Le mot de passe
Voici une idée pour développer le langage et favoriser l’émergence de la lecture chez les petits. Cette activité vise aussi à créer une belle transition lors de l’arrivée des enfants le matin. Il vous faudra un petit tableau noir et de la craie.
Vous devez accrocher le petit tableau noir au mur ou encore l’installer sur un meuble près de l’entrée du local. Pour rentrer dans le local en début de journée, les enfants doivent dire le mot de passe qui est inscrit sur le tableau noir. Ce mot de passe peut être une couleur, une forme, un animal, un objet, un aliment, une lettre, un chiffre et encore plus! L’activité peut donc être adaptée selon l’âge des enfants, les apprentissages que vous visez ou selon la thématique du moment.
Variante pour faire participer les parents : Il est aussi possible d’inviter les parents à dire ce mot de passe lorsqu’ils viennent chercher leur enfant en fin de journée. Expliquez aux parents qu’ils peuvent laisser leur enfant jouer un peu, mais que lorsqu’ils disent le mot de passe, leur enfant devra rapidement aller les rejoindre. Voilà un bon petit truc à utiliser avec les enfants pour qui les départs sont plus difficiles.
Variante pour faire participer les enfants : L’ami du jour pourrait aussi avoir le privilège de choisir le mot de passe. Il pourrait même le dessiner lui-même sur votre petit tableau.
J’espère que les enfants de votre groupe auront du plaisir à jouer aux détectives pour trouver les mots de passe!
Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante