menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les roches précieuses : la clé pour de meilleures journées

L’imagination des enfants est immense! Pourquoi ne pas utiliser cette imagination à votre avantage? Dans cette chronique, je vous propose des interventions pour aider avec l’accueil des enfants le matin, pour favoriser les relations amicales dans votre groupe et pour augmenter la présence de bons actes.

 

Tout ce dont vous avez besoin pour implanter ces interventions avec vos petits est de quelques roches précieuses. Il est possible d’en trouver au magasin du dollar et à plusieurs autres endroits.

 

Les roches précieuses-1 Les roches précieuses-2 Les roches précieuses-3

 

La roche précieuse à maman et papa 

Son utilité : Cette petite roche précieuse servira d’objet transitionnel qui aidera les enfants à se séparer de leurs parents le matin et à les réconforter tout au long de la journée.

Comment s’en servir : En arrivant le matin, l’éducatrice donne aux parents une roche précieuse. Chacun la met entre ses mains et souffle des bisous dessus. Les parents peuvent même remplir la roche de « mots précieux », en les chuchotant à la roche. Ensuite, il suffit de permettre aux enfants de prendre la roche précieuse de leur parent à tout moment dans la journée, lorsqu’ils s’ennuient de leur mère ou leur père et ont besoin d’une petite dose d’amour.

 

La roche précieuse de l’amitié 

Son utilité : Cette roche précieuse sert à aider les enfants à se trouver des amis et à motiver les enfants à inviter les autres à jouer avec eux.

Comment s’en servir : Pour cette roche précieuse, je vous conseille d’utiliser une roche plus grosse. Trouvez un endroit spécial pour celle-ci dans le local. Elle doit aussi être à la portée des enfants. Lorsqu’un enfant n’a pas d’ami avec qui jouer, invitez-le à aller mettre sa main sur la roche précieuse de l’amitié. Les autres enfants ont ensuite comme défi de l’inviter à jouer avec eux.

  1. B. Pour instaurer cette intervention dans votre groupe, il est pertinent de montrer aux enfants différentes façons d’inviter les autres à jouer avec eux.

 

Les roches des bons actes 

Leur utilité : Motiver les enfants à faire de bons actes tout au long de la journée.

Comment s’en servir : Pour cette intervention, chaque enfant a besoin d’un petit contenant. L’éducatrice remet une petite roche précieuse aux enfants chaque fois qu’ils font un bon acte. Les enfants déposent ces dernières dans leur contenant. Lorsque le contenant d’un enfant est rempli, accordez-lui un privilège.

Variante : Vous pouvez aussi faire cette activité en groupe plutôt que de façon individuelle. Prenez alors un seul contenant et invitez les enfants à déposer les roches qu’ils gagnent dans le même contenant. Lorsque celui-ci est plein, récompensez tout le groupe.

 

J’espère que ces interventions vous aideront à avoir de meilleures journées!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top