Accompagner les bébés de 1 à 2 ans dans leur autonomie en proposant des activités
Les bébés âgés entre 1 an et 2 ans démontrent très souvent de grands signes précurseurs d’autonomie. Bien que les bébés soient encore très dépendants des adultes pour la réponse de leurs besoins quelques mois avant leur premier anniversaire, voilà qu’ils souhaitent prendre leur élan et explorer. En fait, ils ont envie d’explorer, d’expérimenter et tester ce qu’ils peuvent faire seuls tout en étant confrontés à certaines limites.
Je travaille souvent dans ce sens avec les parents d’enfants de cet âge. Plus vous répondrez à leur besoin d’affirmation et d’autonomie, plus les enfants entreront dans la période des « terribles 2 ans » de façon douce et sereine. Derrière les crises de colère, les refus de collaborer et les « NON » quotidiens se cache souvent un énorme besoin d’affirmation et d’avoir du contrôle. Comment y répondre? Par l’autonomie…
Ici, je démontre les habiletés des jeunes enfants sur les 4 grandes sphères de leur autonomie. Je vous propose quelques suggestions pour les aider, pour les accompagner. En combinant le tout à votre créativité et en l’adaptant à votre réalité, vous saurez répondre à leur besoin positivement.
Dans la sphère de l’alimentation
Dans cette période, les enfants tenteront de s’alimenter seuls avec leur fourchette ou leur cuillère. Ils expérimenteront aussi l’utilisation d’une tasse ou d’un gobelet sans couvercle pour boire.
Comment les aider? Leur offrir des bacs de stimulation sensorielle remplis de pâtes sèches ou de légumineuses. En offrant des cuillères, ils pourront s'exercer à remplir une cuillère et à vider le tout dans un verre. Vous pourriez aussi offrir des couteaux en plastique et des fourchettes avec de la pâte à modeler. Les enfants s'exerceront à couper la pâte et à piquer des morceaux avec une fourchette.
Dans la sphère de l’habillement
À ce stade, les enfants tenteront de mettre leur pantalon, leurs bas et leur chandail. Vers 18 mois, ils seront des champions du déshabillage.
Comment les aider? Tout se fait dans le quotidien, pendant les moments d’habillement. Lorsque vous changez la couche d’un enfant, demandez-lui de remonter son pantalon seul. Donnez aux enfants leurs vêtements et laissez-les explorer. Demeurez tout près pour les aider au besoin.
Dans la sphère de l’hygiène
Les enfants expérimenteront le lavage des mains de façon autonome et parfois, ils voudront participer au nettoyage des différentes parties de leur corps pendant le bain. Ils pourront aller jeter leur couche à la poubelle ou même aller déposer leur vaisselle sale sur le comptoir après le repas et la collation.
Comment les aider? Encore ici, offrez de petits bancs sur lesquels les enfants pourront grimper et stimulez le développement des bonnes habitudes d’hygiène dans le quotidien. Offrez des bacs d’eau avec du savon pendant les jeux libres. Laissez les enfants se laver, brasser le tout pour produire de la mousse et même y laver les jouets et les poupées. Laissez-les également la possibilité d’aller ranger leur vaisselle sale sur le comptoir après les repas. Montrez-leur à descendre de leur chaise, à prendre leur assiette et à aller la ranger au bon endroit.
Dans la sphère du rangement
Très tôt et avec accompagnement, ils peuvent vous aider pour le rangement des jouets. Ils peuvent les déposer dans les bacs avec votre soutien et vos encouragements.
Comment les aider? Accompagnez-les dans le quotidien. Apposez des étiquettes sur les bacs pour faciliter l’association des jouets avec les bons bacs de rangement. Rangez les jouets avec eux et encouragez-les. Pensez aussi à simplifier cette activité en diminuant la quantité de jouets que vous offrez. Il sera plus facile et encourageant de ranger les jouets lorsqu’il y en a moins au sol.
Amusez-vous et faites preuve de créativité!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée