menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Se construire un jeu de pêche maison et l’exploiter au maximum

Je vous présente un de mes jeux fétiches, celui que les enfants demandent et redemandent encore et encore. Il est très simple à fabriquer, ne coute presque rien et il peut être exploité de toutes les façons imaginables!

 

Le matériel dont vous aurez besoin:

 

Un bâton, de la corde, un aimant, du carton de différentes couleurs et des trombones en métal

 

La fabrication est très simple:

 

Pour la canne à pêche, accrocher la corde sur le bâton et fixer l’aimant au bout de celle-ci.

Pour les poissons, découper des poissons dans du carton. Accrocher au bout de chaque poisson un trombone. Pour exploiter le jeu davantage, je vous suggère de construire des aquariums de différentes couleurs et de fabriquer des poissons aux couleurs correspondantes ainsi que différentes grosseurs de poissons.

 

Comment l’exploiter:

 

- Pour stimuler le pronom « je » : l’introduire en consigne de jeu. Les enfants, avant de pêcher un poisson, doivent mentionner une phrase contenant le pronom « je » telle que : « Je pêche un poisson rouge.»

- Pour travailler le concept des couleurs : les enfants pêchent un poisson et nomment la couleur. Ils doivent l’associer à l’aquarium de la même couleur. Au début de l’apprentissage, l’enfant peut seulement associer les couleurs pareilles ensemble. Ils pourront les nommer au fur et à mesure de leur apprentissage. 

- Pour travailler le concept des chiffres : dire à l’enfant de pêcher un nombre X de poissons. Lui demander de compter, à la fin du jeu, le nombre de poissons pêchés.

- Pour travailler l’enrichissement du vocabulaire : accrocher une image sur les poissons. Les enfants nomment les images.

- Pour travailler le concept de grosseur (petit/gros) : les enfants placent ensemble les petits poissons et les gros poissons.

- Pour travailler la compréhension : donner des consignes telles que pêcher un poisson rouge ou pêcher le plus petit poisson. Vous assurer par contre que les concepts de couleur, de grosseur et de nombres soient intégrés.

 

Vous voyez, avec un seul jeu qui n’a presque rien couté, on peut faire plusieurs activités différentes.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top