menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Travailler la motricité fine chez les petits avec des couvercles

Travailler la motricité fine chez vos petits n’a pas besoin de vous couter une fortune. Voici des activités simples que vous pouvez faire avec des couvercles et des contenants recyclés. Vous pouvez utiliser des couvercles de bouteilles en plastique, de condiments, de beurre d’arachide, etc.

 

Voici mes suggestions :

  1. Les bijoux : Percer un trou dans chaque couvercle pour les transformer en billes à enfiler sur des cordes.

  2. L’art abstrait : Placer une feuille dans le fond d’une boite de carton, ajouter quelques gouttes de peinture et déposer un couvercle dans la boite. Les enfants penchent la boite dans tous les sens afin de faire déplacer le couvercle dans celle-ci. Le couvercle permettra la création de jolis motifs.

  3. L’association de couvercles et contenants : Mettre plusieurs contenants et couvercles dans un grand bac. Les enfants s’amusent à associer les couvercles avec les bons contenants.

  4. Jeux libres : Pour les plus grands, mettre des contenants à leur disposition pendant les jeux libres. Ceux-ci sont utiles pour les jeux de cuisine ou pour les jeux imaginaires. Par exemple, une bouteille peut se transformer en un microphone, un téléphone, etc.

  5. La course à pichenottes : Les enfants ont chacun un couvercle et doivent faire la course du point A au point B en déplaçant leur couvercle à l’aide de pichenottes.

  6. Pâte à modeler : Ajouter les couvercles à vos périodes de jeu avec de la pâte à modeler. Les enfants peuvent s’amuser à les cacher sous de la pâte à modeler, à faire des cercles parfaits dans la pâte à modeler en utilisant les couvercles comme stencils, à rouler les couvercles dans la pâte sur le côté afin d’y ajouter de la texture, à utiliser les couvercles comme de petits bols, etc.

  7. Tictactoe : Prendre cinq couvercles d’une couleur et cinq d’une autre couleur ou, si vous le préférez, dessiner des symboles sur les couvercles afin de les distinguer. Vous servir des couvercles en guise de jetons pour jouer au tictactoe.

  8. Sauts de couvercles : Vous avez quelques minutes à occuper avant que le diner soit servi? Donner un couvercle à chaque enfant et les mettre au défi de le faire « sauter » pour qu’il se retourne sur lui-même.

  9. Dans votre bac pour le bricolage : Les couvercles peuvent représenter des ajouts intéressants à votre bac d'éléments pour le bricolage. Les enfants peuvent tracer le contour des couvercles avec un crayon afin de dessiner des cercles. Ils peuvent aussi tremper les couvercles dans de la peinture et ensuite faire une empreinte sur une feuille ou encore utiliser les couvercles en guise de carapace de tortue, de visage de bonhomme, de pétales de fleurs, etc.

  10. Bac sensoriel : Mettre plusieurs couvercles de bouteilles variées et des pompons dans un bac. Vous pouvez aussi ajouter des pinces. Les enfants doivent prendre les pompons en utilisant les pinces et les déposer dans les couvercles.

  11. Les lettres manipulables : Écrire une lettre sur chaque couvercle. Les enfants s’amusent à former leur nom ou le nom de leurs amis en plaçant les bonnes lettres l’une à la suite de l’autre. Vous pouvez aussi leur donner des étiquettes-mots qu’ils peuvent utiliser pour reproduire des mots.

  12. Le bac d’eau : Verser de l’eau dans un bac et y ajouter des couvercles. Les enfants peuvent observer qu’ils flottent et ensuite s’amuser à les remplir et à les vider d'eau.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide