menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Il fait noir

Pour des fins de journées lumineuses… malgré le changement d’heure!

 

Ça y est, nous sommes de retour à l’heure normale, ou si vous préférez, à l’heure « il fait noir à 16 h 00 »! Ça peut être déprimant. Ça peut jouer sur votre moral et celui des enfants, mais vous pouvez aussi en profiter pour vivre de nouvelles expériences avec ces derniers. Voilà ce que je vous propose aujourd’hui.

 

10 activités simples et amusantes pour remonter le moral des troupes!

 

Pour réaliser ces expériences plutôt simples, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 1 bac de lampes de poche (6-8-9-10 lampes de poche selon la grosseur de votre groupe; vous en trouverez à bas prix dans les grandes surfaces).
  • 1 ampoule de type « black light »
  • Des bâtons de lumière

Facultatif, mais toujours pratique : 1 bac de lampes frontales

 

La danse disco

Il s’agit d’un classique qui ne se démodera jamais. Éteignez les lumières, faites jouer de la musique pour danser et laissez les enfants se déhancher avec leur lampe de poche, leur lampe frontale, des bâtons lumineux… ou tous ces éléments en même temps! Plaisir garanti et vous pourrez profiter d’une fin de journée amusante en attendant l’arrivée des parents.

 

La chasse au trésor dans le noir

Il suffit de cacher les éléments de votre choix dans une pièce de votre maison ou dans votre local en vous assurant de fermer les rideaux pour que la pièce soit la plus obscure possible. Donnez des consignes aux enfants en n’oubliant pas de leur dire ce qu’ils doivent chercher. C’est un départ pour une chasse au trésor pas comme les autres. Cette activité s’adapte bien à votre thème en cours. Les enfants peuvent chercher des animaux, des lettres, des lutins, des fruits, etc.

 

La lecture à la lampe de poche

Installez une cabane temporaire (une boite, un drap, votre parachute, etc.) et mettez-y des coussins, des doudous et des livres. Les enfants auront beaucoup de plaisir à s’y cacher pour lire à la lueur de leur lampe de poche.

 

Les lumières magiques

Utilisez du papier cellophane coloré pour ajouter une touche colorée à la lumière des lampes de poche. Il suffit de découper des carrés de cellophane et de les fixer au bout de la lampe de poche de chacun à l’aide d’un élastique et le tour est joué. Vous pouvez aussi vous amuser avec les enfants à trouver d’autres matériaux pouvant colorer la lumière, certains tissus entre autres!

 

 

Les ombres classiques

En reprenant le principe des ombres chinoises, faites différentes ombres derrière un drap blanc en utilisant les lampes de poche (lumières colorées ou non) comme source de lumière. Les enfants peuvent aussi se glisser derrière le drap à tour de rôle. Invitez les autres à deviner de qui il s’agit.

 

Les devinettes animales et ombragées

Tous les milieux regorgent de figurines d’animaux de toutes sortes. Installez-vous près d’un mur et projetez la lumière des lampes de poche des enfants vers le mur. Vous devez sortir un animal et le poser entre les lampes de poche et le mur pour que son ombre soit projetée sur celui-ci. Lorsque l’ombre de l’animal apparait, les enfants doivent deviner de quel animal il s’agit.

 

Les billes lumineuses

Remplissez un bac avec des billes d’eau. Lorsqu’elles ont bien gonflé, ajoutez des bâtons de lumière dans le bac et laissez les enfants y jouer dans le noir. Ajoutez des accessoires comme des cuillères, des contenants ou autres. En plus d’être amusante, cette activité de manipulation calmera les enfants! Si vos billes sont dans un contenant transparent, les enfants peuvent aussi s’amuser tout autour du bac avec les lampes de poche. Ils aimeront observer les reflets colorés.

 

Les quilles nocturnes

Récupérez 6 bouteilles d’eau (de jus, de boisson gazeuse) et insérez-y des bâtons lumineux. À l’aide d’un ballon léger, les enfants peuvent désormais jouer aux quilles dans le noir. Organisez un petit tournoi entre vous. Vous pourrez même faire participer les parents à leur arrivée.

 

Les anneaux lumineux

Installez 3 feuilles blanches sur le sol en prenant soin d’inscrire 5 points-10 points-25 points sur celles-ci. Remplacez l’ampoule d’une lampe par une « black light ». Éteignez les lumières et remettez 5 bracelets lumineux à chaque enfant. Le but : lancer les bracelets sur les cibles pour faire le plus de points possible.

 

Les pochoirs amusants

Animez vos lampes de poche en installant des pochoirs au bout de celles-ci. Vous pouvez utiliser des moules à muffins en papier. Découpez-y les motifs de votre choix (cœurs, points faits à l’aide de poinçons, soleil, etc.). Les enfants s’amuseront à inventer des histoires créatives en pointant leur lampe de poche sur les murs et le plafond.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top