menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La sécurité : les numéros importants à retenir

Pour la sécurité des enfants, il est primordial de leur enseigner les numéros de téléphone importants, comme le numéro à composer pour appeler les secours d’urgence et le numéro de téléphone de leurs parents. La connaissance de ceux-ci peut faire une grande différence lors d’une urgence.

 

Activités proposées :

 

  1. On pratique la demande pour les secours 

Lors d’une urgence, bien que ce soit utile, il n’est pas nécessaire que les enfants sachent reconnaitre les nombres sur le téléphone. Ils doivent toutefois savoir comment demander à quelqu’un de contacter les secours pour eux. Pour pratiquer ceci, je vous propose de jouer quelques parties du jeu du téléphone. L’éducatrice commence la partie en nommant différentes urgences et en disant qu'il faut appeler le 911. Les mots de vocabulaire suivants peuvent être intégrés au jeu : police, pompier et ambulance. Voici des exemples : « Il y a un feu, il faut appeler le 911. », « Ma mère est blessée, il faut appeler le 911 pour que l’ambulance vienne. »

 

  1. Reconnaitre les nombres « 9 » et « 1 » pour contacter les secours 

On cache dans le local de nombreuses feuilles de papier sur lesquelles le nombre « 9 » est inscrit et d’autres feuilles sur lesquelles le nombre « 1 » est inscrit. Au signal de l’éducatrice, les enfants ont 3 minutes pour trouver les nombres et les utiliser pour former la suite de nombres suivante le plus de fois possible : 9-1-1.

 

  1. Le téléphone géant, la pratique simple 

Pour ces activités, vous devez créer un téléphone géant et l’installer au mur. Pour ce faire, il suffit d’inscrire les nombres sur des feuilles de papier (je vous conseille d’inscrire un seul nombre par feuille) et de les coller au mur pour représenter un clavier de téléphone format géant.

Inviter les enfants à s’exercer à appeler les secours en touchant les nombres 9-1-1 sur le téléphone géant. Par la suite, les enfants peuvent aussi s’exercer à composer le numéro de téléphone de leur père et de leur mère.

 

  1. Le téléphone géant, la pratique active

Toujours avec le même téléphone géant que vous avez créé, poursuivez la pratique de l’appel des secours, mais cette fois, invitez les enfants à lancer un ballon sur les touches du téléphone. Les enfants font la file devant le téléphone géant et, à tour de rôle, ils lancent le ballon sur les touches. Le premier qui réussit à lancer le ballon sur le « 9 », le « 1 » et encore le « 1 » gagne.

 

  1. Le téléphone géant, la pratique à deux 

Un enfant doit nommer les nombres « 9 », « 1 » et « 1 » pendant que l’autre touche les nombres sur le téléphone. Vous pouvez aussi faire cet exercice avec les numéros de téléphone des parents.

 

  1. L’enregistrement des appels téléphoniques

Pour cette activité, il faut un appareil technologique qui peut enregistrer. Les enfants s’amusent à s’enregistrer lorsqu’ils disent le numéro à composer pour appeler les secours ou encore celui de leurs parents. Ils aimeront s’écouter par la suite.

 

J’espère que ces activités aideront vos petits à rester en sécurité!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top