Cette citation tirée d'une formation sur la stimulation des sens dévoile dans toute son intégrité l'importance des sens dans le développement chez tous les êtres humains.
En fait, que ce soit par le toucher, l'audition, le visuel, le goûter ou l'olfactif, tous ces sens sont mis à œuvre pour que l'enfant se développe harmonieusement. Tous les sens sont étroitement liés. Une seule activité peut donc travailler un, deux ou trois sens en même temps. Et, des activités qui touchent les sens se planifient au quotidien dans n'importe quelle situation et souvent, avec très peu de matériel.
Donc, voici une variété d'activités qui favorisent la stimulation sensorielle chez les enfants et qui leur permettront de s'épanouir et de développer leur plein potentiel.
0-6 mois
- Après le bain, prendre un peu de crème dans ses mains, l'étendre sur le corps de l'enfant et en profiter pour lui faire de petits massages, dessiner des formes sur son ventre, son dos. Nommer ce que vous faites...
- Souffler sur différentes parties du corps en nommant la partie du corps touchée.
- Poser sur le mur près de la couchette, du berceau ou de la table à langer des images aux couleurs contrastantes (noir et blanc). Dès la naissance, les nouveau-nés perçoivent des formes et des images aux couleurs très contrastantes.
- Faire des chatouilles avec des plumes.
- Lors du bain, laver bébé avec des accessoires aux textures variées (débarbouillette, éponge, savon, mousse, gel, etc.).
- Parler à votre bébé, lui chanter des petites comptines.
- Agiter un objet sonore près de sa tête et l'inciter à tourner la tête en direction de l'objet.
- Établir un contact visuel avec votre bébé. Varier les positions : vous coucher sur le dos et le regarder, vous coucher ventre contre ventre, vous coucher sur le dos et asseoir bébé sur vous, le prendre dans vos bras, etc.
6-12 mois
- Si la température le permet, mettre votre bébé pieds nus aussi souvent que possible. Vous pouvez également lui faire toucher des textures différentes avec ses pieds (gazon, sable, plume, texture rugueuse, etc.).
- Fabriquer des bouteilles sonores pour les bébés. Déposer dans une bouteille de plastique des objets divers (riz, pâtes alimentaires, cailloux, grelots, etc.) Utiliser un seul type de matériel par bouteille.
- Fabriquer des bouteilles stimulantes visuelles. Placer dans des bouteilles de plastique transparentes différents matériaux qui attirent le regard : (eau colorée, brillants, huile, savon à vaisselle, gel, coquillage, peinture, etc.).
- Faire des bulles de savon. Acheter la petite bouteille et les accessoires au magasin à 1$. Des heures de plaisir vous attendent...
- Coller sur la tablette de la chaise haute des images que vous plastifiez avec du « mac tac ». C'est un bel imagier qui peut distraire bébé lors de l'attente du repas.
- Conserver les couvercles ronds en métal des boîtes de jus congelé. Coller des images attrayantes pour bébé et laisser à sa disposition. Vous pourriez même faire une entaille de la même grosseur dans une boîte de carton ou un contenant de lait et le bébé s'amuse à insérer les couvercles dans le contenant.
- Lors de la préparation des repas, faire sentir différentes odeurs à votre bébé (vinaigre, jus, épices, chocolat, café, etc.)
- Donner à votre bébé des plats de plastique, des assiettes d'aluminium et des cuillères de bois. Bébé s'amuse à faire de la musique. Pour les plus courageux, laisser à leur disposition des chaudrons qui produiront un son beaucoup plus fort.
- Imiter le son des animaux. Regarder des livres sur les animaux ou coller des images près du coin de jeu de bébé et imiter les sons des animaux en nommant et en pointant l'image désignée.
- Faire des vocalises avec bébé (hi, ha, ho, ba, pa, ma, etc.) Inciter bébé à vous imiter.
- Attacher un grelot sur le lacet de son soulier. À chaque fois que bébé bougera son pied, un son sera produit. Garder bébé sous surveillance afin d'éviter les étouffements.
12-24 mois
- Faire la différence entre chaud et froid avec bébé. Lui donner une débarbouillette froide et une chaude. Toucher différentes parties de son corps et mentionner la sensation. Vous pourriez aussi utiliser des bacs d'eau et laisser bébé jouer dedans.
- Faire un album de photo personnalisé. Prendre des photos de la famille, des jouets préférés, de l'animal de compagnie et préparer un album photo que l'enfant pourra manipuler à sa guise.
- Prendre une lampe de poche et vous installer dans une pièce sombre. Faire des dessins, illuminer bébé, faire bouger la lumière et pourquoi ne pas lire une histoire avec une lampe de poche.
- Coller différents aimants intéressants et sécuritaires pour enfants sur le réfrigérateur. Laisser votre enfant les manipuler à sa guise lors de la préparation des repas.
- Mettre dans des sacs « Ziploc » des matières telles que la graisse « Crisco », gel à cheveux, shampooing, crème à main, etc. et bien sceller le sac. Laisser votre enfant les manipuler. Vous pouvez même faire de petits dessins en étendant le sac sur une surface plane.
- Laisser à la disposition des enfants de vieux catalogues ou de vieilles revues.
- Peinturer et faire des bricolages avec différents matériaux aux textures différentes. (pouding, compote, Jell-o, sirop de maïs, farine, sucre, etc.) Laisser votre garde-manger vous inspirer.
- Remplir un bac d'eau avec de la mousse et cacher des objets dans le bac. Inciter bébé à les chercher.
2-3 ans
- Laisser votre enfant se mettre de la poudre ou de la crème sur le corps. Le résultat peut être différent de celui d'un adulte mais l'enfant sera fier de faire comme un grand et ses petites mains découvrent différentes textures.
- À l'heure du bain, offrir différents accessoires à votre enfant, tels que des entonnoirs, des plats de plastique, des cuillères, des passoires, etc.
- Inviter votre enfant à venir sentir les différentes vibrations produites par les appareils ménagers (balayeuse, séchoir à cheveux, radio, four, etc.).
- À l'heure du bain, offrir à l'enfant de la mousse qu'il pourra étendre sur la céramique de la salle de bain. Dessiner dans la mousse, s'en mettre dans le visage.
- Durant la préparation des repas, mettre dans un bol ou un plateau différents aliments aux textures différentes et inviter l'enfant à les toucher, les serrer dans ses mains, les brasser, etc. (sel, sucre, pâtes alimentaires, riz, chapelure, etc.) Petits dégâts et grandes découvertes.
- Si vous avez dans le garde-manger des aliments périmés (farine, céréales, pâtes alimentaires, riz), les mettre dans un bol et cacher de petits objets à l'intérieur. Inviter l'enfant à venir les chercher.
- Vous amuser à faire des mimiques dans le miroir. Inciter l'enfant à vous imiter et imiter votre enfant. Rires garantis.
3-4 ans
- Bander les yeux de votre enfant et faire goûter différents aliments. Lui demander de nommer les aliments qu'il goûte. Inverser les rôles, les enfants sont fascinés de voir les adultes participer à leur jeu.
- À l'épicerie, profiter de cette occasion pour faire sentir des odeurs différentes (pain, poisson, fruits, etc.)
- Une belle activité mais un peu salissante. Demander à votre enfant d'enlever son chandail et peinturer sur son corps avec de la gouache qui se nettoie facilement.
- Utiliser une lampe de poche et faire des dessins sur le mur. Demander à l'enfant de reproduire ce que vous venez de faire. Inverser les rôles.
- Placer vous un face à l'autre et vous coucher sur le sol. Souffler sur une balle pour l'envoyer vers l'enfant et celui-ci doit vous la retourner.
4-5 ans
- Prendre des sacs de papier brun et cacher à l'intérieur des objets aux textures différentes. Demander à l'enfant de mettre sa main dans le sac sans voir ce qui s'y cache et il doit décrire ce qu'il ressent sur ses mains.
- Bander les yeux de l'enfant et faire sentir différentes odeurs. L'enfant doit deviner ce que vous lui faites sentir.
- Tracer des chiffres, des lettres, des formes dans différents matériaux aux textures différentes (sable, mousse, crème, neige, etc.)
- Bander les yeux de l'enfant et faire des bruits autour de lui. L'enfant doit nommer ce qu'il entend et dire l'endroit d'où le bruit provient (en avant de lui, derrière lui, à côté, etc.)
- Jouer à la cachette des sons. Prendre un objet sonore et aller vous cacher. L'enfant doit vous trouver en suivant la direction du bruit.
Rappelez-vous toujours que jeu est synonyme de plaisir et que l'un ne va jamais sans l'autre. Donc, offrez à votre enfant des activités qui l'intéressent et qui susciteront du plaisir.
Les enfants apprennent en manipulant, expérimentant, en faisant de gros dégâts, par essais et erreurs. Le métier d'un enfant est de jouer. Et c'est à travers cet univers fantastique que l'enfant s'épanouit, grandit et apprend de nouvelles choses.
Donc, retrouvez votre cœur d'enfant et ayez du plaisir avec vos enfants. C'est la clé du succès...!