menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Cuisiner avec les enfants

J’adore cuisiner avec les enfants. Mes enfants ont été rapidement initiés à l’art de la cuisine. Même mon petit « bec fin » mettait la main à la pâte. Il ne goutait pas toujours, mais il était toujours fier de ses réalisations. Tranquillement, il a même commencé à tremper le doigt et gouter à l’occasion. J’ai toujours apprécié le fait que cuisiner avec les enfants me permettait de faire d’une pierre deux coups. En effet, quand on cuisine avec les enfants, on cuisine le repas ou un dessert (pour répondre à un besoin essentiel) tout en faisant une activité avec les enfants. C’est génial!

 

Je le sais, je viens de relever les beaux côtés associés à cuisiner avec les enfants… Cette activité peut bien sûr aussi comporter de la farine répandue partout, un œuf sur le plancher et un bol renversé. Tout cela peut arriver lorsqu’on cuisine avec les enfants et c’est normal; ils sont en apprentissage. Pensez-y, il nous arrive de faire de jolis dégâts en cuisinant en tant qu’adultes aussi. Concentrons-nous sur les points positifs : on passe du temps avec les enfants, ils font des apprentissages et on crée des souvenirs.

 

Pour maximiser vos chances de vivre un moment merveilleux avec les enfants, voici un éventail de tous les conseils, trucs et bons coups que j’ai accumulés au fil des années.

  • Dans la mesure où c’est possible, choisir la recette avec eux. S’ils s’intéressent à la recette que vous cuisinez, vous partez avec une longueur d’avance… surtout avec les plus sceptiques.
  • Choisir une recette assez simple comportant peu d’ingrédients et peu d’étapes. Quand les enfants seront plus habiles et patients, vous augmenterez le degré de difficulté des recettes cuisinées.
  • Profiter de cette belle occasion pour leur enseigner les mesures d’hygiène de base : laver les mains, les surfaces de travail, etc.
  • Vos petits cuistots seront doublement plus beaux avec des tabliers et chapeaux de chef. Si possible, fournissez ces accessoires pour agrémenter le déroulement de l’activité.
  • Prendre le temps de lire avec eux la recette choisie. Il peut être intéressant de choisir des recettes illustrées. Les enfants peuvent alors suivre les étapes et encore ici, profiter de beaux apprentissages en lien avec l’organisation du travail.
  • Une fois la recette débutée, donner une seule instruction à la fois. Exécuter la tâche et passer à une autre étape par la suite.
  • Pour éviter un vrai carnage et une perte de contrôle, vous assurer d’avoir à portée de la main tous les ingrédients, ustensiles de cuisine, bols, tasses à mesures, etc.
  • Donner des tâches aux enfants selon leur âge et leurs capacités. Généralement, les enfants peuvent participer facilement à partir de 2 ½ ans-3 ans. Différentes tâches possibles :
    • Casser les œufs
    • Brasser avec une cuillère
    • Mesurer et verser les ingrédients
    • Couper les légumes, les fruits avec un couteau en plastique
    • Écraser, mettre en purée des aliments mous avec une fourchette

Attention, pour éviter les brulures, les manipulations faites par les enfants doivent être réalisées loin de toute source de chaleur.

  • Gouter à votre création… même les becs fins pourront se laisser tenter. 

Nous avons concocté un outil de travail réutilisable pour vous aider à imager les recettes que vous ferez avec les enfants. (Ouvrir recette en images) Imprimez, puis plastifiez. Lorsque vous ferez une recette avec les enfants, affichez les images au mur pour que ces derniers sachent ce qu’ils doivent utiliser pour réaliser la recette. Pour ce qui est des ingrédients, affichez l’image de l’ingrédient puis l’image représentant la quantité l’une à côté de l’autre (exemple : 2 tasses de farine = Deux images représentant une tasse et l’image de la farine).

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top