menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jeu de retour au calme : la tempête de neige

Revenir au calme, voilà quelque chose qui n’est pas toujours facile pour les enfants. Quand l’excitation est au rendez-vous, faire redescendre l’énergie peut représenter un beau petit défi. On a parfois de bonnes intentions; on demande alors aux enfants de respirer, d’arrêter de bouger… mais rien n’y fait. Ça reste difficile pour plusieurs. C’est normal, je vous rassure. L’autocontrôle étant une notion acquise plus tard, il faut, selon moi, expérimenter. Les enfants doivent expérimenter l’excitation ET le retour au calme. Plus les enfants expérimentent le tout en jeu, plus il sera facile de l’appliquer dans le quotidien, quand le besoin se fait sentir.

 

Je vous propose aujourd’hui un petit jeu sous le thème de la tempête de neige. Vous me direz que c’est un thème de saison! Nous allons amener les enfants à expérimenter l’ampleur d’une tempête de neige en mouvement et son retour au calme. Vous verrez, les enfants apprennent mieux en expérimentant.

 

Alors, de quoi avez-vous besoin? Il vous faudra de la musique et du papier hygiénique, tout simplement. Remettez à chaque enfant 2 morceaux de papier hygiénique assez longs. Ceux-ci représenteront des rubans de danse. Les enfants tiennent ces rubans de papier hygiénique dans leurs mains pour l’activité.

 

Le but de l’activité est de faire bouger les enfants très rapidement quand la musique est forte et de les amener à se calmer quand le son de la musique baisse tranquillement.

 

On commence donc par faire jouer la musique à un volume plus élevé. Les enfants bougent et tournent sur eux-mêmes. Le volume de la musique descend graduellement; les enfants ralentissent leurs mouvements de façon synchronisée. Plus le son diminue, plus les enfants ralentissent, jusqu’à se coucher au sol.

 

Vous pouvez alors les inviter à déposer les mains sur leur ventre, à fermer les yeux et à respirer profondément. On peut aussi les amener à ressentir les battements de leur cœur, à sentir leur ralentissement progressif. Ils peuvent presser une main sur leur cœur afin de sentir leurs battements davantage.

 

Vous pouvez aussi intégrer cette activité avant la sieste sous la forme d’une petite activité. Je vous suggère donc d’y aller avec des mouvements plus doux, plus simples et de baisser le volume pour les amener au repos total.

 

Amusez-vous bien!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top