menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


7 activités printanières pour les petits

Le printemps se pointe le bout du nez. Quelle joie dans mon cœur de redécouvrir le soleil, l’odeur de la boue et de la neige qui fond! Chez nous, le printemps est synonyme de temps passé à l’extérieur, de ménage et de la plantation des semis. Ces derniers jours, j’ai observé une envie soudaine de jouer plus longtemps à l’extérieur chez ma fille de 2 ans. Afin de l’amuser et de lui faire découvrir les trésors du printemps, j’ai ciblé quelques activités très simples que j’avais envie de partager avec vous. Même si les enfants de votre groupe sont plus âgés ou plus petits, chacune de ces activités peut être adaptée.

 

Jouer dans la boue

Alors là, on met de côté les beaux habits pour vêtir les bottes, les manteaux et les pantalons imperméables. De la boue, il y en a partout et les enfants aiment tellement ça! Utilisez les pelles et les seaux et laissez les enfants jouer dans la boue après une journée de pluie. Vous ferez assurément de petits heureux!

 

Semer des fleurs

Semer des fleurs, c’est tellement une belle découverte pour les enfants. Ils sont si fiers de les voir pousser. Il vous faudra de la terre, divers pots à fleurs et des graines de fleurs variées. Ce printemps, faites pousser des fleurs à l’intérieur et transplantez-les à l’extérieur au début de l’été.

 

Nourrir les oiseaux

Chez nous, nous avons prévu de construire de petites mangeoires avec des rouleaux de papier hygiénique, du beurre d’arachide et des graines pour oiseaux. Le printemps représente le retour des oiseaux, c’est donc la période idéale pour les nourrir et les observer.

 

Nettoyer les jouets dans la cour extérieure

Par une journée plus chaude, sortez les seaux d’eau et du savon et lavez les jouets extérieurs avec les enfants.

 

Les promenades en nature

C’est à nouveau le temps d’explorer des sentiers en nature. Profitez du printemps pour aller marcher et découvrir la nature qui se réveille. De la boue sera possiblement au rendez-vous, mais les promenades sont tellement agréables pour les enfants.

 

On redécouvre les trésors de la nature

Avec la neige qui fond, on retrouve différents éléments de la nature. Pourquoi ne pas en ramasser et créer un bac « exploration de la nature » à l’intérieur? Les enfants adorent, entre autres, jouer avec les branches et les cailloux qu’ils trouvent à l’extérieur.

 

Bac sensoriel : de la terre pour jardiner

Remplissez un bac de terre à jardin et ajoutez-y des bols, des pelles et des cuillères. J’aime ajouter des alvéoles de boites d’œufs coupées. Les enfants aiment bien les utiliser pour jouer dans la terre à jardin. Vous pouvez même les utiliser pour faire des semis et observer les plants qui poussent. Il ne vous restera plus qu’à transplanter vos plants à l’extérieur au début de l’été.

 

Amusez-vous et bon printemps!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top