menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Classer, catégoriser et créer avec des feuilles d'automne

Cette semaine, je me promenais avec mes enfants à l’extérieur et j’admirais le tapis de feuilles sous mes pieds. J’ai vu des couleurs incroyables, des formes diverses, des feuilles uniques… Cette saison qu’est l’automne est fort inspirante!

 

J’ai donc créé 4 activités très simples à faire avec les enfants avec les feuilles que vous irez ramasser. Inspirez-vous-en!

 

Des feuilles de toutes les couleurs

 

Ce jeu est idéal pour les groupes multiâge, puisque celui-ci peut être adapté selon les capacités de chacun. Partir avec votre groupe à la récolte de feuilles de toutes les couleurs. Sortir des cartons de différentes couleurs (jaune, orange, rouge, brun, violet, vert) et coller les feuilles sur les cartons. Encourager les enfants à associer chaque feuille au carton de la même couleur. Coller tous les cartons sur le mur les uns à côté des autres pour en faire une murale collective.

 

Des familles de feuilles

 

Ce petit jeu simple travaillera le concept des grandeurs (petit, moyen, gros) avec les tout-petits. Le but est que chaque enfant représente sa propre famille avec des feuilles d’automne. Vous assurer que chacun a une feuille pour représenter chaque membre de sa famille. Celles-ci devront être de grosseurs différentes. Coller les feuilles de la plus petite à la plus grande sur un carton. Ensuite, dessiner des yeux et des accessoires de manière à bien représenter le papa, la maman, l’enfant ainsi que ses frères et sœurs.

 

1-2-3 alouette

 

Utiliser 10 cartons. Inscrire un chiffre de 1 à 10 sur chaque carton. Le but est de coller le nombre de feuilles correspondant au chiffre inscrit sur chacun de ceux-ci (ex. 3 feuilles sur le carton sur lequel le chiffre 3 est inscrit).

 

De petites feuilles et de grandes feuilles

 

Placer les feuilles de la même grandeur ensemble. Les enfants regroupent les feuilles qui ont une grandeur similaire et les collent sur un carton. Leur faire remarquer que sur le carton qui contient les petites feuilles, nous pouvons en coller plusieurs tandis que le carton avec les grandes feuilles peut en contenir moins.

 

Voilà quelques petites activités pour bien clore cette belle saison automnale.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top