menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Il fait trop froid, que faire?

L’hiver est bien arrivé. Le froid et les tempêtes de neige font également leur entrée dans le portrait. Qui dit froid, dit aussi « journées à l’intérieur » pour éviter que les petites mains et les pieds des tout-petits soient bleus comme des glaçons. Même si les météorologues nous annoncent un hiver doux, j’aime mieux me préparer davantage pour éviter d’être prise au dépourvu. On va se dire la vérité : passer plusieurs jours à l’intérieur, ça peut rapidement devenir difficile pour les petits qui ont un grand besoin de bouger. Ma fille de 2 ans est de ceux qui trouvent cela pénible. Une journée à l’intérieur, ça va, mais au-delà de ça, elle commence à avoir envie de grimper un peu partout!

 

C’est pourquoi je commence tranquillement une liste de petites activités à faire à l’intérieur lorsqu’il fera trop froid. J’ai pensé vous la partager afin de vous inspirer.

 

Les bacs sensoriels

Les bacs sensoriels de toutes sortes ont vraiment la cote chez nous. Que ce soit le bac de riz, le bac de sable lunaire ou celui rempli d’eau, ma fille peut y jouer pendant des heures. Si vous en avez plusieurs à votre disposition, n’hésitez pas à les sortir. Les enfants pourront jouer avec ceux-ci en rotation.

 

Le yoga

Faire du yoga avec les enfants leur permet de bouger et de dépenser leur surplus d’énergie. On peut simplement s’amuser à faire quelques postures ou s’adonner à des séances complètes.

 

Le trajet

Si vous avez du ruban adhésif coloré, tracer un trajet au sol partout dans la maison ou dans votre local. Suivre le trajet et inviter ainsi les enfants à se promener. Les mettre au défi de marcher « talon-orteils », de faire des pas de géant, des sauts de grenouille ou des pas de souris. Plaisir assuré!

 

La danse

Faire jouer de la musique et danser. Il n’y a rien de plus simple!

 

Lecture et jeux dans une tente

À la maison, nous avons une petite tente que nous utilisions à l’extérieur pendant l’été. Nous l’avons installée à l’intérieur pour y jouer ou y lire des livres tout au long de l’hiver. Vous n’avez pas de tente? Construire des cabanes avec des couvertures. Les enfants adorent!

 

Bataille de boules de papier

Encore une fois, voici une activité simple et rapidement accessible. Avec du papier journal, faire des boules et vous amuser à les lancer. Vous pouvez aussi sortir des boites ou des paniers à lessive dans lesquels les enfants aimeront lancer les boules de papier. Ils auront du plaisir pendant des heures et dépenseront beaucoup d’énergie.

 

Voilà! Ces quelques activités nécessitent à peine quelques minutes de préparation et elles amuseront les enfants pendant de longs moments.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top