Les poissons des quantités
Voici une activité pour jumeler le thème des poissons et les prémathématiques. Il est important que les enfants apprennent tranquillement à comparer des quantités, car cet aspect représente la base de plusieurs notions mathématiques.
Quoi :
Dans cette activité, on explique aux enfants que les poissons ont très faim; ils veulent donc manger le plus possible. Ici, il y aura plusieurs stations où les enfants devront choisir entre deux options, c’est-à-dire entre deux groupes d’objets. Ils pourront ensuite nourrir leur poisson avec l’option comportant le plus d’objets. Bien que les enfants ne le sachent pas encore, la bouche de leur poisson représente des signes mathématiques (<, >).
Comment créer vos poissons :
Il vous faudra des morceaux de carton. Vous découpez une forme de poisson avec la bouche grande ouverte pour chacun de vos enfants. Pour ce qui est de la grosseur des poissons, considérez les objets que vous allez mettre à la portée des enfants, car ils doivent pouvoir les insérer dans la « bouche » de leur poisson. Vous pouvez coller un sac Ziploc à l’arrière du carton pour récupérer les objets. Avant de jouer, vous pouvez permettre aux enfants de décorer leur poisson. Ils peuvent le peinturer, le colorier, y coller des paillettes, etc.
Création de stations :
Je vous suggère de mettre les objets pour chacune des stations dans un bac ou dans un cabaret. Vous pouvez aussi coller un morceau de ruban adhésif au centre de chaque bac ou cabaret pour séparer les deux quantités. Pour ce qui est des objets à utiliser, vous pouvez prendre des objets que vous avez déjà, comme des billes, des boutons, des attaches à pain, des autocollants, des roches, etc. Dites aux enfants de faire semblant que ces objets sont de la nourriture pour poissons. Les enfants peuvent aussi eux-mêmes créer des stations pour leurs amis.
Vocabulaire à utiliser :
Pour faire ressortir les aspects en lien avec les prémathématiques de l’activité, je vous conseille d’utiliser le vocabulaire suivant : « plus grand que », « plus petit que », « égal » et « moins ».
Amusez-vous!
Naomi Hamel, éducatrice et enseignante au primaire