menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une journée de tempête 

Les mois d’hiver sont à nos portes, les tempêtes le sont donc aussi… Je dois avouer que j’adore les tempêtes, quand je n’ai pas à me déplacer bien entendu. Parfois, les sorties à l’extérieur sont limitées lors d’une tempête, car le froid, la neige abondante et le vent sont présents. Comment recréer une « thématique tempête de neige » à l’intérieur? Voici quelques idées nécessitant peu de préparation qui pourraient agrémenter votre programmation lors de la prochaine journée de tempête.

 

Journée pyjama

Ah oui, ça c’est ma partie préférée des tempêtes de neige : on reste en pyjama. Un petit coup de téléphone le matin même pour demander aux parents d’emmener les enfants au service de garde en pyjama suffira. Il est aussi possible d’aviser les parents au début de l’hiver de ce mot d’ordre : pyjamas requis lors des journées de tempête.

 

Tempête dans une bouteille

Avec les enfants, créer une tempête dans une bouteille personnalisée. Dans une bouteille transparente, verser de l’eau, des brillants et de petits flocons de neige en plastique. Sceller le bouchon avec de la colle chaude. Secouer la bouteille pour observer une tempête de neige dans une bouteille.

 

Bricolage de blanc et de noir

On utilise ces moins aimés des bacs de bricolage : les cartons noirs. Voici quelques idées :

  • Dessiner dessus avec des crayons blancs;
  • Mettre de la colle blanche sur le carton et y saupoudrer de la farine;
  • Découper des bandelettes de carton blanc et les coller partout sur le carton noir pour représenter une tempête de neige.

Bataille de boulettes de papier

Une tempête de boulettes de papier représente une activité sans douleur et… sans neige. Utiliser des feuilles qui sont dans votre bac de recyclage et les chiffonner pour former des boulettes. Les déposer dans un bac en plastique. Les enfants se lancent les boulettes de papier. Une fois le bac vide, ramasser les boulettes et recommencer.

 

Un bac de neige à l’intérieur

Remplir des bacs en plastique de neige. Y ajouter des pelles, des seaux et des figurines. Laisser aller les petites mains des enfants. Ils aimeront manipuler la neige (les mitaines peuvent être requises).

 

Un spa en pleine tempête

Attention! Ici, vous devrez être prête à toute éventualité… Rentrer les petites piscines en plastique que vous utilisez l’été. Les remplir d’eau chaude. Aider les enfants à enfiler leur maillot de bain et leur permettre d’apprécier un « spa hivernal ». Les dégâts d’eau dans la maison sont presque assurés, mais le plaisir est garanti!

 

Bonshommes de neige en pâte de sel

À défaut de sortir dehors faire un bonhomme de neige, fabriquer des bonshommes de neige en pâte de sel. Pour la recette, voici le lien :

http://www.educatout.com/activites/crea-recettes/pate-a-sel-avec-cuisson.htm.

 

Créer des bonshommes de neige et faire cuire le tout pour faire durcir la pâte. Les peinturer par la suite.

 

Une matinée cinéma

On sort les doudous, le popcorn, les coussins et le chocolat chaud et on écoute des films. Bien sûr, on n’a pas l’habitude d’écouter des films en service de garde, mais voilà ce qui fait en sorte qu’une petite matinée avec un film à regarder dans le confort du salon soit si magique.

 

Des glaçons à faire fondre

Le matin, préparer avec les enfants des blocs de glace avec de petits jouets à l’intérieur. Une fois congelés, placer les blocs de glace dans un bac. Avec leurs mitaines, les enfants pourront les faire fondre pour récupérer les jouets.

 

Une tempête dans la fenêtre

Voici une activité pour éducatrices averties. Dans une grande fenêtre, les enfants créent une tempête de neige en trempant leurs mains dans de la gouache blanche et en les pressant sur la fenêtre par la suite. Pour une version un peu moins salissante, coller de grands cartons noirs au mur et aider les enfants à y faire des impressions avec leurs mains trempées dans de la peinture.

Je vous souhaite une bonne tempête!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top