menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activité estivale : ça goûte nature!

 Activité estival-ca goute nature

  • Objectif : Initier les enfants à la collecte des petits fruits et établir le lien entre  la nature et nos aliments.
  • Milieu, période et matériel : Un endroit où poussent les petits fruits sauvages. De fin juin jusqu’aux premiers gels, on trouve fraises, framboises, bleuets et mûres un peu partout au Québec. Prévoir des contenants pour la cueillette et des fruits exotiques et baies, sauvages ou cultivés, pour la dégustation.
  • Mise en garde : Les arbustes fruitiers ont souvent des épines. Les abeilles sont attirées par les fruits. Cueillir les fruits mûrs seulement et surveiller les contenants des enfants. Certaines baies ne sont pas comestibles : éviter les fruits inconnus.

Déroulement de l’activité

  1. Causerie : Connais-tu des fruits? D’où viennent-ils? Réponse : de l’épicerie ou du marché, des arbres et des arbustes, des noyaux, des champs, des fermes, etc. Comment poussent-ils? Quand peut-on les récolter? Aimerais-tu cueillir toi-même ta salade de fruits?

  2. Exploration : La cueillette demande de la dextérité, de l’équilibre, de la délicatesse et du jugement. Il faut soutenir les enfants. Puisque tenir un contenant droit et cueillir peuvent être des actions difficiles à réaliser en même temps, on peut jumeler deux enfants pour se partager ces tâches.

  3. Retour : On goûte nos fruits les yeux bandés. Est-ce facile de reconnaitre les fruits sans nos yeux? Est-ce que tu trouves que les fruits goûtent la même chose les yeux fermés? Quel fruit préfères-tu? Pourquoi? Pourquoi les abeilles aiment-elles les fruits? D’autres animaux mangent des fruits, les connais-tu? Savais-tu que tous les fruits ne poussent pas chez nous? Poursuivre la dégustation avec des fruits exotiques et chercher pourquoi ils ne poussent pas ici. Avec les fruits cueillis et ceux achetés pour la dégustation, préparer une salade de fruits pour le goûter ou le repas.

 

Pour aller plus loin!

Activité printanière-les enfants de l’eau-2

 

 

Présentation de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back fait la promotion de l'éducation relative à l'environnement dans les écoles du Québec et auprès du grand public. Elle réalise des outils pédagogiques, qu'elle initie de son propre chef ou à la suite de propositions externes, organise des formations en développement durable et offre du soutien financier pour des projets réalisés par des jeunes dans un contexte scolaire. Le recueil La nature et moi est le premier projet de la Fondation s’adressant à la petite enfance. Il propose 50 activités pédagogiques visant à favoriser le contact avec la nature chez les 3 à 5 ans. Ces activités ont été pensées de façon à solliciter les sens et les habiletés motrices des enfants et créer chez eux un lien affectif durable envers le monde naturel. Un format papier du recueil La nature et moi est disponible au coût de 20 $ en contactant la Fondation.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top