menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des variantes pour les casse-têtes

C’est bien connu, un nouveau casse-tête fait toujours fureur, mais avec le temps, le même casse-tête perdra de sa popularité!

 

Voici quelques variantes amusantes pour apporter un vent de nouveauté à vos casse-têtes!

 

Casse-têtes de plusieurs morceaux

 

Le dé de chiffres

Mettre tous les morceaux du casse-tête au centre de la table. L’enfant lance le dé. Le nombre indiqué sur le dé déterminera combien de morceaux il peut prendre.  L’enfant essaie d’assembler les pièces et lance le dé à nouveau. Vous pouvez aussi jouer à plusieurs pour en faire un jeu collectif. Chacun lance le dé pour piger un certain nombre de morceaux et les enfants tentent de faire le casse-tête ensemble.

 

Variante : Le dé des couleurs
Prendre un dé sur lequel les chiffres sont remplacés par des couleurs. Vous pouvez emprunter ce type de dé d’un autre jeu de société. Placer un casse-tête coloré au centre de la table. L’enfant lance le dé et cherche ensuite la couleur indiquée sur le dé sur le casse-tête.  

 

La cachette

Cacher les morceaux d’un casse-tête un peu partout dans le local. Les enfants doivent trouver les morceaux pour faire le casse-tête par la suite. S’il manque un morceau, les enfants retournent chercher la pièce qui n’a pas été trouvée dans le local.

 

Casse-têtes de 2 morceaux

 

À la recherche de mon ami complémentaire

Ici, choisir des casse-têtes de deux morceaux. Donner à chacun des enfants un morceau de casse-tête. Les enfants se promènent d’un enfant à l’autre pour trouver qui a l’autre moitié de leur casse-tête.

 

À l’aveuglette

Bander les yeux d’un enfant. Lui donner un casse-tête de deux morceaux. L’inviter à essayer de le faire sans utiliser ses yeux. L’enfant pourra regarder le résultat par la suite.

 

Un casse-tête trop difficile

 

Ajouter une photocopie

Si un casse-tête est trop compliqué, il y a de fortes chances que les enfants ne le choisissent pas… Prendre le casse-tête et faire une photocopie du résultat final, à la grandeur originale. Ainsi, les enfants pourront réaliser le casse-tête directement sur la photocopie qui servira alors de modèle à suivre.

 

Bonnes découvertes!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top