menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Protéger notre planète en réutilisant

On a tous déjà entendu l’histoire de l’enfant qui s’amuse plus avec la boite de son jeu que le jeu lui-même. Cette chronique va dans cette direction. En effet, il y a de nombreux objets qui trainent dans votre local et chez les enfants de votre groupe qui pourraient se transformer en jeux très intéressants.

 

Les enfants aiment jouer « aux adultes ». Par conséquent, des objets de la maison qui ne servent plus peuvent représenter de bons ajouts aux jeux imaginaires de vos petits.

 

Voici des suggestions d’objets que vous pouvez réutiliser avec les enfants plutôt que de vous en débarrasser.

 

  • De vieux vêtements:

Réutilisez les pantalons, les souliers, les sacs à main, les robes, les chandails, etc. Les enfants éprouveront beaucoup de plaisir à porter des vêtements qui appartenaient à un parent de l’un de leurs amis. Les jeux de rôle seront encore plus intéressants qu’à l’habitude!

 

  • Des objets technologiques:

Réutilisez des appareils qui ne fonctionnent plus : un vieux clavier d’ordinateur, un téléphone cellulaire, une télécommande, etc. Les enfants pourront jouer « au bureau » avec ceux-ci.

 

  • De vieilles cartes:

Les enfants aimeront jouer au magasin avec vos cartes expirées (cartes de crédit, cartes-cadeaux, etc.).

 

  • Des objets qui trainent dans votre salle de bain:

Utilisez de vieilles brosses à cheveux, un séchoir, des pinces à cheveux et des rubans dans le coin coiffure. Des lunettes et de vieux bijoux peuvent servir dans le coin déguisements, tout comme des pots de maquillage ou de crèmes variées, des tubes de rouge à lèvres et des bouteilles de savon vides.

 

  • Équipement sportif:

De l’équipement désuet qui servait pour divers sports comme le hockey ou le baseball, voire des chaussons de ballerine peuvent représenter de beaux ajouts à votre coin jeux de rôle.

 

  • Des objets qui se recyclent:

Vous pouvez faire des châteaux avec des boites de mouchoirs en papier vides ou des longues-vues avec des rouleaux de papier hygiénique vides. Dans le coin bricolage, vous pouvez ajouter des bouchons de liège, des attaches de pain, des boites de carton, etc.

 

  • Objets de cuisine:

De nombreux objets de cuisine peuvent être ajoutés dans le coin cuisine, le bac de sable ou même dans le bac d’instruments.

 

  • Inspirez-vous des métiers des parents des enfants :

Questionnez les parents des petits; ils auront possiblement des objets intéressants à offrir. Par exemple, une infirmière pourrait avoir de vieilles jaquettes d’hôpital ou des outils de médecin pour les enfants. Un orthodontiste pourrait vous donner des outils intéressants à manipuler. Un parent qui travaille dans une usine pourrait avoir de grands cartons pouvant servir pour le bricolage. Un mécanicien pourrait avoir de vieux pneus avec lesquels les enfants pourraient jouer dans la cour.  Les options sont nombreuses!

 

J’espère que cette chronique vous incitera à vous amuser avec des objets différents… tout en protégeant la planète.

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide