menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un jeu de catégorisation pour tous les âges

Je vous propose dans cette chronique un jeu facile à créer, qui ne coute pratiquement rien du tout et qui s'adapte à tous les âges.

 

Pour le contexte d'un groupe multiâge, il suffit d'adapter les questions à l'âge de chacun. Si vous avez dans votre groupe un enfant qui éprouve des difficultés langagières, vous pouvez adapter les questions selon ses capacités.

 

Tout d'abord, il suffit de choisir 2, 3 ou 4 catégories différentes. Pour chaque catégorie choisie, sélectionner quelques objets ou des images. Voici quelques suggestions de catégories... Plus les enfants sont jeunes, plus il faut limiter le nombre de catégories.

 

Commencer par 2 catégories et augmenter progressivement selon les capacités des enfants.

  • Les aliments (images d'aliments, fruits, légumes, viande, etc.)
  • Outils (outils du coffre à outils)
  • Véhicules (automobile, bateau, avion, camion, bicyclette, etc.)
  • Vêtements (pantalon, chandail, bas, bottes, etc.)
  • Objets de la maison (image de réfrigérateur, vaisselle, serviette, etc.)
  • Les fêtes de l'année (Halloween, Noël, Saint-Valentin, etc.)
  • etc.

Choisir différentes catégories selon ce que vous avez sous la main.

 

Ensuite, fabriquer une affiche qui représente chacune des catégories. Utiliser un dessin ou une image de catalogue. Prendre des boites et coller une image sur chaque boite pour bien séparer chaque catégorie. Vous pouvez aussi utiliser des cerceaux, des chaises ou du ruban adhésif sur le plancher.

 

Voici quelques pistes pour chaque catégorie d'âge :

 

Pour les enfants de 2 ans : Laisser les enfants piger une image ou un objet. Nommer l'objet et les aider à l'associer à la bonne catégorie.

 

Pour les enfants de 3 ans : Piger une image ou un objet. Nommer l'objet et laisser les enfants l'associer eux-mêmes à la bonne catégorie.

 

Pour les enfants de 4 ans : Utiliser la même façon de faire que pour les enfants de 3 ans.

 

Poser diverses questions : pourquoi le mets-tu dans cette catégorie, nomme-moi autre chose qui entre dans cette catégorie, que pourrais-tu faire avec l'objet pigé, etc.

 

Et une petite variante: Jouer à l'aveuglette. Bander les yeux des enfants et leur faire piger un objet chacun leur tour. Ils doivent décrire l'objet et essayer de trouver le nom de l'objet uniquement en le touchant. Les autres enfants peuvent donner des indices à l'enfant.

 

Comme vous voyez, c'est simple. Il suffit d'utiliser les objets que vous avez sous la main et votre créativité pour poser les bonnes questions aux enfants. Faire participer les enfants à la préparation de l'activité. Succès garanti.

 

De plus, on peut le refaire à maintes reprises en changeant les catégories ou en gardant les mêmes pour faciliter la tâche des enfants.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top