menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Travailler les émotions avec l’art dramatique

Voici des activités inspirées de l’art dramatique pour développer la compréhension et la connaissance des émotions chez les petits. Dans les activités suivantes, les enfants devront incarner des émotions avec leurs expressions faciales et avec leur corps pour ainsi créer de petits sketchs.

 

Le téléphone des émotions

Pour cette activité, les enfants doivent se placer en rang, l’un derrière l’autre. Le premier enfant du rang commence le jeu en se tournant vers la deuxième personne en rang. Il représente une émotion avec son expression faciale. Ensuite, le deuxième enfant dans le rang se tourne vers le troisième enfant et représente cette même émotion avec son visage et ainsi de suite, jusqu’au dernier enfant en rang. Le dernier enfant en rang doit nommer l’émotion à voix haute. À ce moment, le premier enfant en rang confirme que c’est l’émotion qu’il a choisie au départ (ou non). Ce jeu peut être répété plusieurs fois pour que chaque enfant ait l’occasion de choisir l’émotion.

 

Statue des émotions :

À votre signal, les enfants doivent se déplacer dans le local (vous pouvez faire jouer de la musique pour les encourager à danser). Ensuite, arrêtez la musique et nommez une émotion. Les enfants doivent s’immobiliser et essayer de reproduire cette émotion sous la forme d’une statue.

 

Devine l’émotion :

Pour cette activité, divisez le groupe d’enfants en deux. Chaque groupe doit former un rang de manière que les 2 équipes se trouvent face à face. L’un des groupes doit incarner une émotion pigée et l’autre doit deviner celle-ci. C’est toujours le premier enfant en rang de chaque groupe qui doit incarner l’émotion ou deviner. L’enfant qui incarne une émotion doit piger dans un bol un papier sur lequel un visage représentant une émotion est illustré pour savoir quelle émotion il doit incarner. Placez-vous entre les deux groupes et tenez un grand carton, un drap ou un autre objet pour cacher les visages des enfants. Ensuite, baissez le tout et l’enfant doit rapidement nommer l’émotion que l’autre incarne. Les deux enfants se dirigent ensuite vers la fin de leur rang et le jeu se poursuit avec les deuxièmes enfants en rang. Après un petit moment, inverser les rôles.

 

La photographe des émotions :

Pour cette activité, demandez aux enfants de se placer en cercle. Installez-vous au centre de celui-ci. Faites ensuite semblant de photographier les enfants avec un appareil photo imaginaire. Chaque fois que vous faites le son « clique », faites semblant de prendre un enfant différent en photo. Ils doivent essayer de représenter une émotion au choix avec leur corps et leur visage.

 

Variante : Vous pouvez faire cette activité avec un vrai appareil photo (ou un autre appareil qui peut prendre des photos). Ainsi, vous aurez en photo les différentes émotions que les enfants ont essayé de reproduire. Vous pourrez imprimer ces photos et, en groupe, tenter de nommer les différentes émotions.

 

Le petit sketch d’émotion :

Pour cette activité, l’éducatrice doit créer de petits groupes de trois à quatre enfants. Elle donne ensuite une émotion à chaque groupe et ils doivent essayer de créer un petit sketch pour représenter celle-ci. Par exemple, pour la tristesse, ils pourraient inventer un sketch dans lequel un enfant déchire le dessin d’un autre. Il sera très intéressant de voir les petits sketchs que les enfants seront capables d’inventer.

 

Les chansons émotives :

Pour cette activité, vous pouvez prendre n’importe quelle chanson que les enfants connaissent. Chantez cette chanson en y mettant une émotion quelconque. Vous pouvez donc chanter en riant, rapidement comme si vous étiez très excitée, en pleurant, très lentement comme si vous étiez fatiguée, etc. 

 

Voici une petite liste d’émotions et de sentiments qui pourra vous être utile pour les activités décrites ci-dessus : triste, joyeux, en colère, fatigué, affamé, peur, amoureux, excité, blessé, dégouté, émerveillé, étonné, impatient, déçu, agressif, courageux, fier, étourdi, calme, confiant, craintif, endormi, alarmé, paniqué, curieux, nerveux, fragile, affectueux, captivé, horrifié, prudent, inquiet, alerte, confus, gêné, etc.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top