menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités intérieures pour nos petits sportifs

L’été a laissé sa place à l’automne. Cela signifie, pour beaucoup d’éducatrices et parents, la venue du vent plus froid et de journées pluvieuses et donc le retour des activités intérieures. Certains se sentent réconfortés par les activités automnales, mais d’autres, plus énergiques, s’ennuient des grands espaces estivaux où ils pouvaient courir à leur guise. De petits sportifs qui ont besoin de bouger, nous en avons tous. Leur besoin de bouger peut être assez intense et il faut le prendre en considération. Si les enfants bougent suffisamment, de quelconque manière, vous aurez moins de comportements indésirables à gérer. Alors, êtes-vous prêtes? Je vous propose quelques activités qui bougent à inclure dans votre programmation automnale.

 

Le hockey d’intérieurActivités intérieures pour nos petits sportifs-1

 

Vous aurez besoin de :

  • Nouilles de piscine coupées en deux en guise de bâtons de hockey
  • Un ballon en mousse
  • 2 boites de carton

Placer une boite à chaque extrémité du local. Il suffit de les coucher sur le côté de manière à représenter des buts de hockey. Remettre à chaque enfant une nouille de piscine. Utiliser un seul ballon mousse (pour un jeu plus compétitif) ou un ballon mousse par enfant (pour un jeu plus solitaire). Les enfants frappent le ballon en mousse avec leur nouille de piscine pour l’envoyer dans un but.

 

Le parcours à obstacles

 

Vous aurez besoin de :

  • Une cuillère par enfant
  • Des balles
  • Une pince à glaçons
  • Des pompons pour le bricolage
  • Le mobilier de votre local (chaises, table, coussins, tunnel, etc.)

Dans ce jeu très simple, nous allions la motricité fine à la motricité globale. Placer de manière à former un parcours à obstacles tous les meubles de votre local (on rampe dans le tunnel, on marche à 4 pattes sous la table, on saute sur la chaise, on enjambe les coussins, etc.). Remettre aux enfants une cuillère et des balles ou une pince à glaçons et des pompons. Les enfants transportent les balles ou les pompons tout au long du parcours à obstacles. Pour augmenter le niveau de difficulté, faire jouer de la musique. Les enfants pourront transporter les balles ou les pompons au son de la musique. À l’arrêt de la musique, compter le nombre de balles ou de pompons qui se trouvent à la fin du parcours. Recommencer et tenter de faire mieux la prochaine fois. Cette activité permettra aux enfants de développer un bel esprit de coopération…

 

Les danseursActivités intérieures pour nos petits sportifs-2

 

Vous aurez besoin de :

  • Bandes de tissus
  • Bâtons de bois
  • Musique

Créer préalablement ou avec les enfants des bâtons de danse. Coller une bande de tissu aux extrémités de chacun des bâtons. Offrir à chaque enfant un bâton de danse. Faire jouer de la musique et danser au rythme de celle-ci. De temps à autre, arrêter la musique et inviter les enfants à prendre une pose originale (statue différente chaque fois). Vous pourriez même permettre à un enfant de choisir une pose différente lors de chaque arrêt de la musique; les autres devront l’imiter.

 

Le ballon musical

 

Vous aurez besoin de :

  • Musique
  • Un ballon

Vous connaissez le traditionnel ballon musical. Voici une petite version modifiée. Placer les enfants en cercle. Donner un ballon aux enfants. Ils pourront le faire circuler au son de la musique. Une fois la musique arrêtée, celui qui a le ballon entre les mains obtient une conséquence rigolote : faire un saut de grenouille, tourner 3 fois sur lui-même, sauter dans les airs 4 fois, etc. Bref, tous les  moyens sont bons pour faire bouger les enfants. Laisser aller votre créativité!

 

La compétition des balles

  • Plusieurs balles
  • 4 contenants (boites, paniers ou sacs)

Diviser les enfants en deux équipes. Placer les enfants de chaque équipe en ligne, l’un à côté de l’autre. Au son de la musique, le premier enfant de chaque équipe prend une balle dans le contenant déposé près de lui et la remet à son voisin et ainsi de suite. Le dernier de la rangée dépose les balles dans un autre contenant. Une fois la musique arrêtée, les enfants doivent compter les balles qui se trouvent dans le contenant au bout de leur rangée. L’équipe qui en a le plus gagne la partie. Recommencer ensuite.

 

Maude Dube, Éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top