menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bouger comme au parc, mais dans votre local

Que ce soit en raison d’une pandémie ou simplement parce qu’il pleut, il y a des journées où vous ne pouvez vous rendre au parc avec les enfants. Lorsque cela arrive, les enfants ont bien sûr tout de même besoin de se dépenser physiquement! Avec un peu d’imagination, il est possible de le faire en « amenant » le parc dans votre maison ou dans votre service de garde…

 

Pour ce faire, imprimez d’abord le document « éduca-déco-Le parc » que vous trouverez dans le Club educatout. Plastifiez-le et découpez ensuite les différentes images. Collez chacune sur un frisbee et disposez ceux-ci à l’envers sur le sol.

 

À tour de rôle, les enfants retournent un frisbee pour découvrir une activité normalement associée à une sortie au parc.

 

En groupe, amusez-vous à faire un exercice représentant l’activité en question. Voici des idées de mouvements qui feront appel à la motricité globale et au « cardio » des enfants.

  • Pour la bascule, les enfants pourront s’accroupir et se relever à répétition, faisant semblant de tenir une poignée devant eux.
  • Lorsqu’ils voient la balançoire, ils pourront faire semblant de tenir des cordes de chaque côté de leur corps et balancer leur corps vers l’avant et vers l’arrière en alternance. Cela peut être fait en position assise ou debout.
  • Pour les cordes, les enfants pourront faire semblant de grimper en levant leur jambe droite en même temps que leur bras gauche et ensuite leur jambe gauche en même temps que leur bras droit à répétition.
  • En voyant la corde à danser, ils aimeront faire tourner une corde imaginaire tout en effectuant une série de petits sauts sur place.
  • Lorsqu’ils retournent l’image de la glissoire, invitez-les à s’assoir sur le sol, à lever les mains dans les airs, à se coucher sur le dos (comme pour glisser le plus vite possible) et à se rassoir à quelques reprises.
  • Quand ils voient l’enfant jouant dans le sable, encouragez-les à faire semblant de pelleter en faisant des mouvements avec leurs bras.
  • Enfin, s’ils pigent l’image de la petite fille en équilibre sur une jambe, ils pourront l’imiter d’abord en se tenant sur la jambe droite, et ensuite sur la gauche, et ce, avec les bras tendus.

Bien sûr, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté ainsi que la dépense énergétique des enfants en augmentant le nombre de répétitions, voire la vitesse d’exécution de ces exercices.

 

Si vous souhaitez faire cette activité dans la cour extérieure, recouvrez les images de papier adhésif. Tenez-vous à une extrémité de la cour avec les enfants et lancez les frisbees le plus loin possible. À votre signal, chacun court chercher un frisbee pour déterminer quel exercice il devra exécuter.

 

Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour s’amuser et bouger!

 

Patricia-Ann Morrison

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top