menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dansons dans le vent

En automne… il vente! Je vous propose d’observer les feuilles qui dansent dans le vent lors d’une journée venteuse en guise d’introduction à cette activité qui fera bouger les enfants à leur tour. Aidez-les à remarquer comment le vent fait sautiller, valser, tourner, tourbillonner et avancer les feuilles.

 

Imprimez le document suivant : (Ouvrir éduca-déco-Le vent). Plastifiez et découpez les différents éléments. Servez-vous-en pour faire danser les enfants, comme les feuilles d’automne.

 

Laissez les images inspirer les enfants.

 

Voici des suggestions pour les différentes sources de vent illustrées :

 

Les ventilateurs : Les enfants peuvent faire de grands mouvements circulaires avec leurs bras pour représenter les palmes de ces derniers. Faites des cercles à droite et à gauche. Dessinez des ronds lentement et rapidement. Montrez aux enfants à plier les genoux pour donner encore plus d’ampleur à leurs mouvements.

 

Les vire-vent : Ici, encouragez les enfants à tenter de faire la roue. Expliquez-leur que leurs jambes et leurs bras doivent rester le plus droit possible, pour représenter les pointes d’un moulin à vent. Quel beau défi moteur!

 

L’éventail : Invitez les enfants à lever leurs bras afin qu’ils soient en extension au-dessus de leur tête, à se pencher à la taille et descendre toucher leurs orteils avant de remonter les bras vers le ciel, et ce, le plus rapidement possible pour imiter le mouvement de haut en bas que l’on fait lorsqu’on agite un éventail. Plus ils iront vite, plus ils produiront du vent!

 

La tornade : Vous vous en doutez certainement; ici, les enfants pourront tourner sur eux-mêmes. Attention aux étourdissements et aux collisions! Invitez-les à tournoyer d’une extrémité à l’autre de la cour.

 

Le séchoir à cheveux : Pour imiter celui-ci, les enfants pourront tendre un bras devant eux et faire des rotations du poignet tout en faisant des bruits de séchoir avec leur bouche. Plus les enfants feront des ronds rapides, plus ils devront faire des sons forts pour représenter la puissance maximale de leur séchoir. Répétez avec l’autre bras.

 

Le ventilateur à main : Cet accessoire m’inspire des ronds de tête. Pourquoi pas? Montrez aux enfants à pencher la tête vers l’avant, à toucher leur oreille gauche à leur épaule gauche, à pencher la tête vers l’arrière en regardant le ciel et à toucher leur épaule droite avec leur oreille droite avant de revenir à leur position initiale. Répétez de l’autre côté.

 

Voilà comment, avec quelques coups de vent de sources variées, vous pouvez faire bouger les enfants cet automne!

 

Amusez-vous!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top