menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les jeux de motricité volcaniques

Voici une variété de jeux moteurs pour ajouter de l’action dans votre thématique des volcans!

 

Avant de commencer ces activités, il serait pertinent de discuter avec les enfants, sous la forme d’une causerie, afin de leur permettre d’intégrer du vocabulaire pertinent en lien avec cette thématique. Pensez, entre autres, aux mots suivants : volcan, magma, lave, éruption, cône. Vous pouvez aussi présenter aux enfants une vidéo d’un volcan en éruption. Ils pourront ainsi mieux entrer dans le monde imaginaire des jeux suivants.

 

  1. L’explorateur du volcan :

Envoyez un enfant dans le corridor où vous lui demanderez de fermer les yeux. Cet enfant aura le titre « explorateur ». Les autres enfants doivent se disperser dans le local et se promener en marchant. Déterminez quel enfant aura le titre « lave volcanique ». Par la suite, l’enfant dans le corridor (l’explorateur) revient parmi les autres. Il doit trouver l’enfant-lave volcanique. Pour ce faire, il se promène dans le local et serre la main de ses pairs. Lorsque l’enfant-explorateur serre la main de l’enfant-lave volcanique, cet enfant doit crier « volcan »! Les deux enfants doivent ensuite, en 30 secondes, toucher le dos du plus grand nombre d’enfants pour les figer au sol, dans de la lave. Lorsque les 30 secondes sont terminées, comptez les enfants qui ont été figés dans la lave. Recommencez une nouvelle partie avec un nouvel explorateur et un nouvel enfant-lave volcanique.

 

  1. 1, 2, 3… volcan! :

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un appareil technologique pour faire jouer le son d’un volcan en éruption. Assoyez les enfants au sol, en cercle. Les enfants doivent faire circuler un objet (idéalement un objet qui représente un volcan) autour du cercle. L’enfant qui tient l’objet lorsque le volcan érupte est éliminé. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où il reste un seul enfant; ce sera le gagnant.

 

  1. Dans le monde imaginaire des volcans:

Voici différents mouvements à proposer aux enfants. Il n’est pas nécessaire de les faire en ordre et vous pouvez les répéter plus d’une fois. 

  • Courir sur place pour s’enfuir de la lave qui coule vers vous.
  • Couvrir vos oreilles, car un volcan qui érupte, c’est bruyant.
  • Sauter de côté en côté pour éviter des morceaux de roches expulsés de la terre.
  • Faire des signes de bras pour être secourus par un hélicoptère qui vole au-dessus de vous.
  • Sauter par-dessus les coulisses de lave.
  • Essuyer la sueur de votre front, car de la lave, c’est chaud.
  • Rouler au sol pour éteindre le feu sur vos vêtements.
  • Imiter le volcan qui érupte en vous mettant en boule au sol et à « boum », exploser en sautant en étoile.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante au primaire


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top