menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des oiseaux colorés pour faire bouger les enfants

Profitez du fait que les enfants s’intéressent aux oiseaux au printemps pour les faire bouger un peu. Imprimez et plastifiez le document suivant (Ouvrir PDF Oiseaux colorés). Découpez les différents oiseaux afin de pouvoir les montrer aux enfants un à un pour leur faire exécuter une variété de mouvements.

Ici, je vous propose des actions en lien avec chaque oiseau.

 

Canari

Encouragez les enfants à faire semblant de sauter d’une branche à l’autre, en faisant une pause pour bien « s'agripper » à la branche lors de chaque saut. Comptez 10 sauts en tout.

 

Rougegorge

Pour représenter cet oiseau familier, montrez aux enfants comment ils peuvent gonfler et faire ressortir leur torse en inspirant et ensuite relâcher le tout en expirant. Répétez 5 à 10 fois.

 

Petit perroquet

Demandez aux enfants de faire comme l’oiseau illustré et de lever un pied après l’autre en alternance afin de faire une petite danse toute simple. Comptez comme les grands danseurs : « Et un et deux et trois et quatre… ».

 

Toucan

Invitez les enfants à imaginer qu’ils ont un long bec comme celui qui permet de facilement reconnaitre ce bel oiseau. Avec leur bec imaginaire, ils font des « oui » et des « non » au ralenti. Répétez 5 à 10 fois.

 

Joli oiseau bleu

Aidez les enfants à remarquer comment les pattes de celui-ci sont placées en « V » et invitez-les à prendre une position semblable, avec les pieds ouverts, les orteils tournés vers l’extérieur. Ensuite, ils balancent de gauche à droite. Répétez 5 à 10 fois de chaque côté.

 

Colibri

Les enfants tendent les bras de chaque côté de leur corps pour représenter les ailes de ce très petit oiseau connu pour le battement rapide de ses ailes. À votre signal, ils font de très petits mouvements avec leurs bras, pressant de haut en bas sans arrêt pendant 10 à 20 secondes.

 

Flamant rose 

Les enfants se tiennent debout sur une jambe et ensuite sur l’autre. Mettez-les au défi de tenir la position aussi longtemps qu’ils le peuvent ou comptez jusqu’à 10 avant de les inviter à changer de côté.

 

Cardinal

Les enfants tournent la tête à gauche et ensuite à droite, comme l’oiseau illustré. Répétez le tout cinq (5) fois de chaque côté. Profitez-en pour compter jusqu’à 10 avec les enfants.

 

Une fois que vous avez expérimenté les actions associées à chaque oiseau, vous pouvez créer un petit tableau qui vous permettra de créer différentes séquences d’exercices à exécuter.

 

Par exemple, vous pourriez utiliser de la gommette ou du velcro pour afficher le petit perroquet, le cardinal et le colibri l’un après l’autre à l’horizontale sur un grand carton. Les enfants devraient alors danser en levant un pied après l’autre en alternance, tourner la tête de gauche à droite et enfin, battre leurs bras très rapidement. Une fois ce défi réussi, changez les oiseaux affichés sur votre tableau.

 

Quelle belle façon de faire bouger vos petits moineaux lors d’une journée pluvieuse! Si le soleil brille, profitez-en pour vous exercer dans la cour extérieure avec les enfants.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top