menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Créer des bacs sensoriels pour les petits de 12-18 mois

Les enfants aiment tellement les bacs sensoriels. Ceux-ci leur permettent de manipuler, toucher et transvider différentes matières et de faire appel à leur créativité pendant des heures. Mon bébé de 15 mois commence à aimer les bacs qu’on lui prépare. Cependant, lorsque j’ai fouillé pour trouver de nouvelles idées de bacs à lui proposer, plusieurs ne convenaient pas à son jeune âge en raison de la présence d’objets trop petits comportant un risque d’étouffement. Cela limitait les options.

 

Dans les dernières semaines, j’ai créé 6 bacs sensoriels différents qu’elle adore. Je vous les propose ici. Il faut, à cet âge,  toujours considérer que les enfants peuvent tout mettre dans leur bouche. NDLR Aussi porter une attention particulière surtout en cette prériode de pandémie. Le choix des objets à inclure dans vos bacs doit donc être fait judicieusement. Ici, les bacs suivants font fureur auprès de ma petite âgée de 15 mois.

 

Des bacs d’eau avec de la mousse

Il faut s’attendre à quelques dégâts, mais les petits aiment tellement. Chez nous, on installe de grandes serviettes au sol. On y assoit bébé en couche et on la laisse jouer. On ramasse à la fin de la période de jeu. Dans le bac, on peut aussi ajouter de petits plats en plastique, des balles et des entonnoirs pour transvider l'eau savonneuse.

 

Un bac avec nouilles de piscine coupées en rondelles

Pour ce bac, nous avons coupé une nouille de piscine en grosses rondelles que nous avons déposées dans un bac. Bébé s’amuse à les manipuler, à les sortir et à les empiler. À ce bac, j’ai ajouté une corde rigide sur laquelle elle peut enfiler les rondelles (avec de l’aide au début). Même si elle croque le tout, elle ne peut s’étouffer.

 

Bac de riz avec plats en plastique et cuillères

La sensation de plonger leurs petites mains dans le riz est un incontournable pour les enfants. Contrairement aux pâtes alimentaires, s’ils mettent les grains de riz dans leur bouche, il n’y a pas de risque d’étouffement. Bébé peut vider, transvider et mettre les grains de riz dans les cuillères pour vider les plats. C’est aussi une excellente manière de travailler la motricité fine pour favoriser l’utilisation éventuelle de la cuillère à l’heure des repas.

 

Des cocottes d’arbre

La fonte de la neige nous a fait découvrir un trésor : des cocottes de sapin sur le terrain. Une fois bien séchées, nous les avons mises dans un bac en plastique. Elle les manipule, les sort et les lance dans son bac.

 

De gros cailloux et des plats en plastique

Partir à la recherche de gros cailloux (sans risque pour les étouffements) et bien les nettoyer. Les mettre dans un bac en plastique avec des plats. Bébé passera des heures à remplir les plats de cailloux, à les ressortir, à vider le bac et même à transporter les cailloux. Cela peut représenter une belle idée de jeu extérieur si vous n’osez pas l’offrir à l’intérieur.

 

Des éponges et un peu d’eau

Il suffit de déposer des éponges de toutes les grosseurs dans un bac et d’y ajouter un peu d’eau. Les enfants auront bien du plaisir à manipuler et à tordre les éponges remplies d’eau.

 

Je vous garantis qu’avec ces bacs, des heures de plaisir attendront les tout-petits!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top