menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Qui se cache sous le masque?

Voici une activité qui travaille le raisonnement avec rapidité chez les enfants. En effet, les enfants devront utiliser leurs connaissances en lien avec les autres enfants de leur groupe pour jouer.

 

Ce dont vous avez besoin :

  1. Des masques

Vous pouvez vous amuser à créer de nombreux masques avec les enfants ou utiliser des masques déjà faits. Il n’est pas nécessaire que les masques cachent les yeux ou l’entièreté du visage. Plus vous aurez de masques, plus le plaisir durera longtemps! Voici des suggestions : une moustache, un masque de superhéros, des masques d’animaux, des masques médicaux, des masques représentant des dinosaures, des lunettes pour la natation, etc.

  1. Un grand doudou

Le doudou doit être suffisamment grand pour cacher les enfants en position debout. 

 

Explication du jeu :

Divisez votre groupe en deux équipes. Chaque équipe se place d’un côté du doudou afin que les enfants ne puissent voir les enfants de l’équipe adverse. Si vous êtes seule avec les enfants, je vous conseille de fixer une extrémité du doudou au mur.

  1. À tour de rôle, chaque équipe choisit un enfant qui affrontera un joueur de l’équipe adverse.
  2. Ceux-ci choisissent un masque et se placent en position debout devant le doudou (à l’insu de l’autre équipe).
  3. L’éducatrice compte « 1, 2, 3… go » et laisse tomber le doudou pour que les deux enfants masqués se trouvent face à face.
  4. Le premier enfant qui réussit à identifier son adversaire masqué gagne la partie.
  5. Attention! Si l’un des deux enfants nomme un prénom qui n’est pas exact, il ne peut plus rien dire tant que l’autre n’ait pas deviné. Si jamais le deuxième se trompe aussi, le premier pourra essayer à nouveau.

Variante 1 : Vos petits vont adorer ce jeu! Si vous voulez faire durer le plaisir, vous pouvez modifier le défi quelque peu. Au lieu de nommer l’enfant caché sous le masque, vous pouvez demander aux enfants de nommer le thème du masque. Ainsi, au lieu de dire des prénoms, ils prononceront divers mots de vocabulaire.  

 

Variante 2 : Vous voulez rendre le défi encore plus grand? Offrez aux enfants de se déguiser au grand complet. En plus de porter un masque, ils pourront porter divers accessoires et déguisements de la tête aux pieds. Pour cette variante, vous pouvez demander aux enfants de nommer les prénoms.

 

Aider les enfants à bien raisonner :

Il est important d’aider les enfants à comprendre leur processus de raisonnement lors de cette activité. Vous pouvez donc discuter avec les enfants de ce qui les aidera à deviner qui se cache sous les masques. Vous pouvez avoir cette discussion avant même de commencer l’activité ou arrêter le jeu au milieu de l’activité, avoir la discussion et ensuite, reprendre le jeu. Il faut que cette discussion mène les enfants à décrire les caractéristiques des enfants du groupe. Par la suite, si, par exemple, ils voient de longs cheveux blonds et qu’il y a seulement une petite fille dans le groupe avec des cheveux de cette couleur, ils pourront déduire que c’est elle.

 

Plus il y a d’enfants qui jouent, plus le défi sera grand! Si vous êtes en CPE, joignez-vous à un autre groupe!

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top