menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je ris, tu ris, nous rions! (2e partie)

Tel que mentionné dans ma dernière chronique intitulée : Je ris, tu ris, nous rions (1re partie), l’humour est un apprentissage que l’on gagne à favoriser chez les enfants, et ce, pour de multiples raisons. Pour cette seconde partie, je vous propose différents trucs et astuces qui vous permettront d’ajouter une touche rigolote à votre quotidien.

 

Pour bien intégrer l’humour en milieu de garde, il est important de considérer que les enfants doivent avant tout avoir confiance envers leur éducatrice. Lorsqu’une relation de confiance n’est pas établie, les rires attendus peuvent malheureusement se transformer en pleurs. Les enfants peuvent alors interpréter vos paroles et gestes davantage comme des reproches à leur égard. Bien connaitre la personnalité de chaque enfant vous permettra de choisir les activités appropriées, celles qui peuvent convenir à la personnalité et au niveau de développement de chacun. Cela fera en sorte que vous éviterez toute confusion.

 

Suggestions d’interventions humoristiques

  • Les devinettes : Les enfants commencent à être impatients et à se lasser d’attendre que le diner soit prêt? C’est le moment propice pour intégrer des devinettes drôles! Vous capterez à coup sûr leur attention et le climat deviendra beaucoup plus détendu.

Voici quelques exemples :

  • Qu’est-ce qui a des dents, mais ne mange pas? Réponse : Un peigne
  • Quel animal a trois bosses? Réponse : Un chameau qui s’est cogné
  • Qu’est-ce qui est vert qui monte et descend? Réponse : Un petit pois dans un ascenseur

Références :

www.meilleuresdevinettes.com/enfant/

www.unedevinette.com/devinette-pour-enfants.html

  • Objets farfelus : Ouf! Plusieurs conflits surgissent! Le partage est difficile et les pleurs sont plus présents que les sourires? Pigez alors dans votre bac d’objets farfelus et surprenez les enfants! Sans dire un mot, intervenez auprès d’eux comme à l’habitude. Leur attitude sera certainement différente lorsqu’ils remarqueront que vous portez une perruque verte ou encore des lunettes scintillantes! Rires garantis!

  • Jeux de mots : Les rimes représentent une belle activité à réaliser pour stimuler le développement du langage chez les enfants, mais ils peuvent aussi favoriser leur sens de l’humour. Par exemple, vous pouvez trouver des mots ou de courtes phrases qui riment avec le nom des enfants. Cela les fera sans doute rire! Voici des exemples : Amélie s’est transformée en petite souris, Simon mange du gazon sur le perron… Pour les plus petits, vous pourriez vous amuser en jouant avec les sons, en les répétant à plusieurs reprises avec des intonations différentes et en les accompagnant de drôles de mimiques. Plusieurs sons font rire les enfants. Pensez entre autres à « pouet », « bong » et « boum ».

  • Chansons rigolotes : Il n’y a aucun doute, les chansons représentent un outil gagnant à utiliser auprès des enfants. Que ce soit pour détendre l’atmosphère, animer une routine, favoriser un apprentissage ou faciliter un moment transitoire, elles connaissent un grand succès chez les tout-petits. Des chansons, il y en a de toutes sortes! Feuilletez votre répertoire et créez une liste de chansons drôles que vous garderez à portée de la main en tout temps. N’hésitez pas à sortir vos talents de compositrice et à inventer vos propres chansons humoristiques en vous inspirant des champs d’intérêt des enfants. Voilà une belle façon de rendre, par exemple, le moment de l’habillage plus agréable.

  • Erreurs ou oublis volontaires : Tout en favorisant différentes facettes de leur développement, cette façon de faire vous permettra d'en faire rire plus d’un! Par exemple, vous pourriez glisser une mitaine sur votre pied en guise de botte et demander aux enfants si vous allez être bien au chaud. Par ailleurs, vous pourriez placer le livre pour l’histoire sur votre tête et faire semblant de le chercher en demandant qui aurait bien pu le prendre.

  • Histoires drôles : Tout comme les chansons, les histoires abordent différentes thématiques et sont bien populaires auprès des enfants. Les histoires drôles méritent une place de choix dans votre bibliothèque; elles peuvent être utilisées de multiples façons et facilitent grandement les interactions avec les enfants. Il est aussi possible d’en inventer, voire de les personnaliser pour les enfants du groupe tout en incluant les idées de ces derniers.

 

Tout comme les autres types d’activités, les jeux d’humour méritent d’être bien dosés. Ils doivent être utilisés aux bons moments, adaptés au niveau de développement des enfants et intégrés en douceur afin de ne pas devenir des déclencheurs qui provoquent un niveau d’excitation inapproprié. En tant qu’adulte, vous représentez donc une guide précieuse pour accompagner les enfants dans ce bel apprentissage qui leur sera grandement utile tout au long de leur vie.

Bonne rigolade!

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top