menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faire un pique-nique avec les enfants

Parfois, la routine des repas peut devenir infernale et monotone.

Nous n’avons plus d’idées de repas, les enfants sont agités. Bref, la famille a besoin de s’aérer l’esprit.

 

Et par ce bel été qui commence, pourquoi ne pas trouver une façon amusante de se nourrir en famille : sortir à l’extérieur pour faire un pique-nique. Nous le savons tous, les enfants adorent faire des pique-niques. Le sentiment d’une certaine liberté leur plaît et il est toujours souhaitable qu’un enfant sente qu’il a un certain pouvoir.

 

Cela préserve l’estime de soi. Et même s’il y a un dégât, la nature est là pour réparer les choses.

 

En plus, préparer un repas pour un pique-nique peut s’avérer une tâche très simple. Des salades, quelques sandwichs et des crudités feront le bonheur des tout-petits et des grands.

 

Alors, voici maintenant quelques pistes à ne pas oublier quand vous voudrez aller prendre le dîner à l’extérieur avec les enfants.

  • Prévenez l’enfant de l’endroit où vous allez et dictez les consignes à suivre. De plus, établissez les conséquences si elles ne sont pas respectées et mettez-les en application si le comportement des enfants oblige. Vous préservez ainsi votre crédibilité auprès de vos enfants.

  • Si vous allez faire un pique-nique en marchant, vous faites de l’exercice physique. Et, les enfants ont toujours un plus gros appétit après avoir bougé un peu. De plus, si vous leur donnez l’occasion de bouger, ils seront plus aptes à rester assis pendant un certain moment.

  • Prévoyez tout le matériel en conséquence afin d’éviter les imprévus : quelques petits jeux extérieurs, des livres, de la nourriture, une couverture pour s’asseoir ou une nappe pour la table, des vêtements de rechange si vous partez loin de la maison, une mini-trousse de premiers soins, un sac pour ramasser les déchets, de la crème solaire, de la lotion anti-moustiques, etc.

  • Lorsqu’il fait très chaud, quelques règles de conservation sont à respecter afin d’éviter de manger de la nourriture contaminée par des bactéries : placez les contenants dans une glacière et ajoutez-y des contenants réfrigérés ou de la glace, placez la glacière à l’ombre, remettez immédiatement dans la glacière les aliments non utilisés, placez dans le fond de la glacière les aliments plus sensibles à la contamination, etc.

  • Pour passer un bel après-midi, prévoyez certaines activités lors de votre pique-nique. Apportez des crayons pour faire des dessins, des jeux d’eau pour se rafraîchir, utilisez les installations du parc, partez à la recherche d’objets de la nature, faites des bricolages, faites une sieste à l’extérieur, etc. Bref, on peut très bien s’amuser avec un petit rien…

Gardez toujours en tête que les petites activités quotidiennes avec les enfants les rendent toujours plus heureux. Leur consacrer seulement une heure par jour pour de simples petites activités remplira leur tête de beaux souvenirs.

 

Ayez beaucoup de plaisir en famille en cette belle saison déjà amorcée depuis peu…

 

Maude Dubé


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top