menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Gouache aux doigts, version tout-petits

Il y a moyen de faire vivre tout le bonheur et la magnifique expérience sensorielle que procure la gouache aux doigts aux tout-petits! Il suffit d’un brin d’organisation.

 

D’abord, pensons à la matière. Plutôt que d’utiliser une gouache du commerce non toxique, je vous propose d’utiliser un yogourt nature crémeux ne contenant aucun sucre ajouté. Il faudra évidemment que le yogourt ait été introduit dans l’alimentation des enfants au préalable, car ils y gouteront presque assurément! Ajoutez simplement quelques gouttes de colorant alimentaire au yogourt pour le colorer. Si vous souhaitez offrir plus d’une couleur, vous pouvez diviser le yogourt dans un petit moule à muffins miniatures ou encore un moule à glaçons.

 

Une fois que votre gouache est prête, c'est à vous de voir où vous souhaitez installer les enfants. Voici quelques idées :

  • En guise de couvretout, insérez les bras de chacun dans un bavoir avec manches. Ce type de bavoir est normalement suffisamment long pour protéger les vêtements des enfants, surtout si vous choisissez d'installer les enfants dans leur chaise haute. Déposez un grand papier ciré sur la tablette de leur chaise haute ou laissez-les peinturer directement sur la surface de leur tablette.

  • S’il fait beau à l’extérieur, habillez les enfants avec de vieux vêtements et présentez votre activité de gouache aux doigts dans la cour. Ils aimeront peinturer sur un grand papier installé sur une petite table à piquenique ou encore sur de grandes feuilles fixées sur une clôture ou déposées directement sur le gazon. Ayez simplement des débarbouillettes humides prêtes pour essuyer les enfants à la fin de l’activité et prévoyez de mettre leurs vêtements dans la laveuse dès que vous rentrerez.

  • Rentrez votre pataugeoire et, à l’aide de ruban adhésif, fixez plusieurs papiers épais sur le pourtour de celle-ci, les laissant pendre à l’intérieur de la pataugeoire. Mettez les enfants en couche, assoyez-les dans la pataugeoire et laissez-les étendre leur peinture comestible sur les papiers avec leurs doigts. Les « dégâts » se limiteront ainsi à l’intérieur de la pataugeoire, une surface qui sera facile à nettoyer à la fin de l’activité.

Si, par manque de temps par exemple, vous voulez absolument éviter de devoir nettoyer les enfants et votre environnement, j’ai une autre option toute propre pour vous!

  • Versez une petite quantité d’une ou plusieurs couleurs de votre gouache aux doigts sur une assiette en papier qui se transformera en « toile » pour chaque tout-petit et glissez l’assiette de chacun dans un grand sac en plastique refermable scellé. À l’aide de ruban adhésif, fixez les 4 coins des sacs sur la tablette de la chaise haute des enfants ou encore sur le sol. Encouragez simplement les enfants à peinturer en faisant glisser la gouache sur leur assiette avec leurs doigts, à travers le sac.

Évidemment, l’utilisation de gouache aux doigts à base de yogourt ne produira pas des œuvres que vous pourrez conserver longuement. Photographiez les créations des enfants en guise de souvenir de votre activité.

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top