menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des cadeaux à déballer, des jouets à imiter

À cette période de l’année, tout semble tourner autour des cadeaux et des jouets que les enfants aimeraient tant déballer le matin de Noël. Les circulaires des grandes surfaces, la télévision et les discussions font rêver les tout-petits. Et si nous profitions de cet engouement pour leur offrir le mouvement en cadeau, du moins le temps d’une activité?

Voici ce que je vous propose.

 

Vous aurez besoin de 12 boites-cadeaux des Fêtes ayant un couvercle facile à retirer et à remettre en place. Vous devrez imprimer et plastifier le document suivant : Étiquettes-mots géants-Le coffre à jouets. Vous le trouverez dans le Club educatout.

 

Découpez les étiquettes représentant différents jouets populaires et glissez-en une dans chaque boite-cadeau avant de les déposer sous votre sapin.

 

Invitez un enfant à la fois à déballer un cadeau et à nommer le jouet représenté par l’étiquette qui s’y trouve en montrant cette dernière au groupe.

 

Ensuite, en groupe, amusez-vous à imiter le jouet dont il est question en mouvement. Laissez les enfants suivre leur imagination ou, au besoin, donnez l’exemple avec les suggestions ci-dessous.

 

Poupée

Les enfants peuvent faire semblant que leur corps est « mou » et balancer vers l’avant, vers l’arrière et de gauche à droite comme une poupée de chiffon.

 

Auto

Pour représenter une voiture qui roule, les enfants peuvent faire semblant de conduire en tenant un volant, tournant ce dernier d’un côté et de l’autre tout en penchant leur corps vers la gauche et la droite, en avançant et en reculant.

 

Camion

Pour se transformer en gros camion à benne, invitez les enfants à se placer à quatre pattes et ensuite à soulever leurs bras et le haut de leur corps comme pour vider leur cargaison, et ce, à plusieurs reprises.

 

Blocs

Encouragez les enfants à faire semblant de construire une tour, c’est-à-dire à empiler des blocs imaginaires. Ils devront bien sûr s’accroupir d’abord pour placer les premiers blocs au sol et, petit à petit, se déplier pour éventuellement s’étirer pour positionner des blocs tout en haut de la tour.

 

Ballon

Il y a tant de façons de jouer avec un ballon. Invitez les enfants à se lancer un ballon imaginaire ou encore à donner des coups de pied sur celui-ci en courant derrière pour le faire avancer et rouler au sol à toute allure.

 

Marionnette

Faites semblant de glisser une marionnette sur chacune de vos mains et amusez-vous à ouvrir et fermer celles-ci et à les faire danser dans toutes les directions pour activer les doigts et les poignets des enfants.

 

Perles

Toujours pour dégourdir les doigts, les enfants peuvent faire semblant d’enfiler des perles sur une corde imaginaire. Cela leur fera automatiquement pratiquer la pince (mouvement impliquant le pouce et l’index).

 

Pâte à modeler

Ce jouet imaginaire peut servir à activer les bras au complet, soit en faisant semblant de rouler la pâte avec un rouleau à pâte ou en pressant fermement sur une surface pour l’aplatir. Cela renforcera les petits avant-bras, les petits biceps et même les épaules des enfants!

 

Casse-tête

Ici, pourquoi ne pas dire aux enfants que vous faites un casse-tête géant. Ils devront donc tous tendre les bras pour transporter les énormes morceaux et ensuite travailler en équipe pour les assembler…tout cela de façon imaginaire!

 

Livre

Il est bien rare que nous regardions un livre en position debout. Mettez les enfants au défi de faire la chaise en pliant leurs jambes et en s’adossant au mur pour tourner les pages de leur livre imaginaire.

 

Robot

Ce jouet est particulièrement amusant à imiter. Les enfants risquent de spontanément adopter la démarche saccadée associée aux robots. Les sons sont permis! Cela sera doublement amusant!

 

Dinosaure

De gros pas lourds effectués avec les bras au-dessus de leur tête seront assurément accompagnés de cris et rugissements. Évidemment, il y a aussi des dinosaures volants. Vous pouvez donc encourager les enfants à tendre les bras et à faire semblant de voler très haut dans les airs et très près du sol.

 

Voilà! Une fois tous les cadeaux déballés, remettez les étiquettes dans les boites (en prenant soin de les mettre dans des boites différentes pour maintenir l’effet de surprise) et recommencez!

Bon déballage!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top