menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


On s’active en explorant les sports d’hiver

Profitez de cette période de l’année où la neige et la glace sont omniprésentes pour faire bouger les enfants tout en explorant une multitude de sports d’hiver.

 

Pour y arriver, je vous propose d’imprimer le document suivant : (Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver version 2012).

 

Plastifiez le jeu et découpez les petites cartes avant de fixer un morceau de velcro mâle derrière chacune et de les déposer dans une tuque. Installez les affiches au mur, à la hauteur des enfants. Apposez un morceau de velcro femelle dans chaque carré au bas de celles-ci.

 

À tour de rôle, les enfants pourront piger une carte qu’ils devront associer au bon sport d’hiver. Une fois cela réussi, tous exécutent un mouvement en lien avec le sport en question.

 

Voici des suggestions pour chaque sport :

 

Ski alpin

Invitez les enfants à coller leurs jambes ensemble et à sauter de gauche à droite en gardant les pieds collés et en faisant semblant de pousser avec leurs bâtons, avec les bras placés à 45 degrés de chaque côté de leur corps.

 

Version extérieure : Installez des cônes ou de petits drapeaux et encouragez-les à faire du slalom entre ceux-ci.

 

Patinage de vitesse

Les enfants se penchent vers l’avant et font de grands mouvements de bras d’un côté à l’autre tout en faisant semblant de faire de grandes poussées avec le côté des lames de leurs patins.

 

Version extérieure : Dessinez un anneau dans la neige et invitez les enfants à « patiner » autour de celui-ci. Montrez-leur à faire des croisés lorsqu’ils tournent.

 

Bobsleigh

Divisez votre groupe en équipes de deux enfants. Donnez une grande boite de carton à chaque équipe. Un enfant s’assoit dans la boite alors qu’au départ, l’autre pousse son partenaire sur une courte distance avant de sauter dans la boite derrière ce dernier, en petit bonhomme. Les deux enfants se penchent à droite et à gauche, comme s’ils descendaient une piste glacée.

 

Version extérieure : Utilisez simplement des traineaux plutôt que des boites de carton.

 

Ski de fond

Faites appel à l’imagination des enfants en décrivant un parcours. Montrez-leur à faire de grands mouvements en alternant leurs bras et leurs jambes comme les skieurs de fond lorsque le parcours imaginaire est en ligne droite. Ensuite, ils grimpent une côte « en pingouin » (en marchant avec les pieds tournés vers l’extérieur), piquant leurs bâtons imaginaires de chaque côté en alternance et, de l’autre côté, ils la redescendent en chasse-neige, c’est-à-dire en collant les genoux, les orteils pointés vers l’intérieur et en se penchant vers l’avant, en tenant leurs bâtons derrière eux. Parfois, en ski de fond, on tombe! Les enfants auront chaud à se coucher par terre et à se relever… tout cela sans croiser leurs skis bien sûr!

 

Version extérieure : Si vous le désirez, tracez un parcours dans la neige au préalable, par exemple avec deux morceaux de bois pour représenter les traces des skis. Exploitez les collines qui se trouvent dans la cour extérieure, et ce, toujours en faisant appel à l’imagination des enfants.

 

Ski acrobatique

Les enfants traversent le local en sautant par-dessus des bosses. Encouragez-les à tenter de maintenir leurs genoux collés ensemble le plus possible. Sortez les tapis d’exercices et invitez les enfants à exécuter des culbutes avant et arrière.

 

Version extérieure : Les enfants se placent dans le haut d’une colline. Ils courent vers le bas et complètent leur performance en faisant une culbute dans la neige. Vous pouvez aussi créer des bosses en compactant la neige et leur demander de les contourner.

 

Patinage artistique

Les enfants dansent gracieusement, tourbillonnent sur eux-mêmes et font des arabesques... tout cela en formule simple ou deux par deux, main dans la main.

 

Version extérieure : Utilisez une pelle pour aplatir une surface dans votre cour extérieure en guise de patinoire. Faites jouer une musique douce et encouragez les enfants à sauter, tourbillonner et exécuter des figures au gré de leur imagination.

 

Curling

Donnez de petits balais aux enfants et invitez-les à balayer le sol le plus rapidement possible.

 

Version extérieure : Sur une surface légèrement glacée, laissez les enfants pousser des contenants de plastique remplis de neige pour représenter des pierres de curling. Montrez-leur comment ils peuvent se pencher et relâcher celles-ci pour les faire glisser sur la glace.

 

Saut à ski

Invitez les enfants à effectuer des sauts en longueur.

 

Version extérieure : Les enfants partent en haut d’une colline ou d’une pente, courent jusqu’à la moitié et s’élancent ensuite pour faire un saut en longueur dans la neige.

 

Hockey sur glace

Les enfants s’amusent à faire semblant de frapper une rondelle avec un bâton de hockey imaginaire en direction d’un but (une simple boite déposée sur le côté) en « patinant » vers ce dernier.

 

Version extérieure : Si vous avez de petits bâtons de hockey en plastique, les enfants pourront les utiliser pour frapper des balles de neige en direction d’un but dans la cour.

 

Skeleton

Invitez les enfants à se coucher à plat ventre au sol, avec les bras collés contre leur corps, vers l’arrière. Montrez-leur à faire des torsions du haut du corps pour représenter les manœuvres que les skeletoneurs doivent faire pour compléter leur parcours.

 

Version extérieure : Les enfants peuvent s’exécuter sur des traineaux sur une pente douce.

 

Surf des neiges

Les enfants se placent de côté et plient les genoux. Encouragez-les à mettre leur poids sur leurs orteils et sur leurs talons en alternance. Ils devront soulever leurs talons pour pencher vers l’avant et ensuite soulever leurs orteils pour pencher vers l’arrière.

 

Version extérieure : Faites la même chose sur des traineaux (en optant toutefois pour une surface plane pour la sécurité). Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les enfants et que la neige est assez épaisse pour amortir leurs chutes.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top