menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


4 Activités extérieures pour les petits de 12-18 mois

À cet âge, les petits ont un grand besoin d’explorer. Ils touchent, mangent et manipulent afin de bien évoluer dans leur développement. À ce stade, les activités sont souvent axées sur le sensoriel et la répétition. Les enfants feront encore et encore les mêmes activités pour bien les maitriser. Le sensoriel dominera aussi en ce qui a trait au type d’activités. Les éléments de la nature font partie de leurs « favoris ». À l’extérieur, je n’ai qu’à observer mon petit de 12 mois pour savoir que les cailloux ont la cote, au détriment des pelles et des chaudières. De longues périodes à l’extérieur m’ont permis de lui proposer diverses activités très simples. Je vous présente le top 4 de ses activités préférées.

 

Pêche au bouchon

Utiliser de gros bouchons de bouteilles de jus en plastique ou ceux des bouteilles de détergent à lessive. Considérant l’âge, les bouchons doivent être assez gros pour éviter l’étouffement et faciliter la préhension. Placer ces bouchons dans un bac rempli d’eau. Avec un petit tamis, pêcher les bouchons. Les remettre dans l’eau et reprendre l’activité autant de fois que les enfants le désirent.

 

Les objets de la nature flottants

À cet âge, les enfants aiment déposer des objets à l’intérieur d’un récipient, les reprendre et les remettre dedans encore et encore. Mon petit de 12 mois peut vider et remplir des contenants pendant de longs moments. Utiliser des objets de la nature (feuilles, cailloux, branches, fleurs) et les déposer un à la fois dans un bac d’eau. Cela permettra aux enfants de voir ce qui flotte et ce qui coule.

 

La boite d’œufs

Encore une fois, voici une activité pour vider et remplir. Utiliser une boite d’œufs. Trouver des cailloux ayant une grosseur semblable à celle d’un œuf. Les placer à côté de la boite et laisser les enfants les déposer dans les alvéoles un à la fois.

 

Des branches dans une passoire

Ici, partir à la recherche de petites branches d’arbre fines. Utiliser une passoire que vous déposerez à l’envers sur le sol. Inviter les enfants à insérer les petites branches dans les trous. Ensuite, ils retirent les branches une à la fois. Ils pourront même tenter de les réinsérer. Si vous ne trouvez pas de branches assez petites ou si vos branches se brisent facilement, utiliser un plat de yogourt en plastique. Percer des trous dans le couvercle assez gros pour permettre aux enfants d’y insérer les branches.

 

À cet âge, je trouve que tout est tellement simple. C’est l’âge de la découverte et de l’exploration. Il suffit donc de proposer, de donner l’exemple, d’accompagner et de laisser explorer les enfants.

 

Amusez-vous!

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top