
Répondre aux besoins des petits par le biais d’activités
Le développement des petits âgés entre 1 an et 2 ans est en plein essor. Ils grandissent à une vitesse fulgurante. Un jour, ils se tiennent tout juste debout et quelques jours plus tard, ils grimpent debout sur une chaise. Dans le quotidien des enfants de cet âge, plusieurs interventions peuvent être nécessaires, et ce, très souvent pour assurer leur sécurité en premier lieu. De nombreuses interventions pourraient être évitées si on s’arrêtait pour observer les besoins qui se cachent derrière différents comportements. Je dirais même que certains comportements peuvent être irritants à la longue (par exemple la nourriture qui se retrouve sur le plancher…). En agissant, en se mettant en mode « activité » et « prévention », on peut réussir à éliminer de nombreuses interventions.
J’ai un bébé de cet âge à la maison. Son quotidien est parsemé de petits comportements qui démontrent clairement la phase de développement dans laquelle elle se situe. Les bébés explorent beaucoup à cet âge. Très souvent, leurs comportements tentent de répondre à un besoin développemental. Entre autres, je pense au besoin de ma fille de tout vider les bacs de jouets qui se trouvent dans son coin jeu. Elle ne joue pas avec les jouets contenus dans les bacs. Elle prend simplement plaisir à vider les bacs… et parfois à les remplir. Comment répondre à ce besoin? Je vous donne ici quelques exemples pour vous guider.
Il grimpe sur tout
Un bébé qui commence à marcher aura très rapidement envie de grimper sur tout : les chaises, les meubles, les boites de carton… Offrez-lui davantage de jeux moteurs. Trouvez des blocs moteurs sécuritaires sur lesquels il pourra grimper et créez des parcours psychomoteurs où il aura la chance de grimper pour répondre à son besoin. Profitez-en également à l’extérieur, avec supervision. Il aura alors moins envie de grimper partout lorsque vous aurez le dos tourné.
Il vide tous les bacs de jouets
Votre petit s’amuse à prendre tous les bacs de son coin jouets et à les renverser? Offrez-lui des plats en plastique avec couvercle dans lesquels vous déposerez des blocs ou des balles. Fournissez des bouteilles en plastique vides dans lesquelles il pourra insérer des pompons. Il pourra ensuite transvider le tout et recommencer. Offrez-lui également un bac d’eau avec des verres à verser l’un dans l’autre. Il existe de multiples façons de répondre à son besoin.
Il aime manipuler et explorer sa nourriture
Bébé se fait un véritable plaisir à manipuler sa nourriture à l’heure des repas? Il est peut-être temps de lui offrir des bacs de stimulation sensorielle. Versez des pâtes alimentaires, du sable, de l’eau, du riz ou des légumineuses dans des bacs en plastique. Proposez des tasses à mesurer, de petites voitures et des plats en plastique et laissez-le jouer. Les enfants ont besoin de manipuler, de toucher et de sentir avec leurs mains, bien sûr, tout cela sous supervision pour éviter qu’ils y goutent trop.
Il aime lancer ses jouets
Pour un enfant qui lance ses jouets en direction de ses pairs à tout moment, offrez des balles et des boites dans lesquelles il pourra les lancer. Des heures de plaisir!
Ces idées peuvent vous inspirer à élargir vos interventions. Lorsque vous observez un comportement plus « négatif », tentez de cibler le besoin auquel l’enfant veut répondre sur le plan développemental. En y répondant de façon positive, vous vous éviterez de multiples interventions. Tout le monde en sortira gagnant, les tout-petits et vous!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée