menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Jeux avec des matières recyclables

Le moment est peut-être venu de modifier votre aménagement et votre matériel de jeu. Votre réaction sera sûrement de vous précipiter dans les magasins pour l’achat de nouveaux jouets, mais avez-vous pensez aux nombreux matériaux recyclables?

 

Nous associons généralement ce type de matériels aux activités d’arts plastiques, mais pourquoi ne pas les utiliser pour créer du matériel de jeux. Je vous ai dressé une petite liste de matériel à fabriquer à la maison.

 

Idées d’activités, de matériaux

 

Cartons de lait

  1. Faites des cubes pour les photos. Pour fabriquer un cube, vous aurez besoin de couper en deux, deux contenants de 2 litres de lait. Vous devez les couper à environ la moitié du contenant, sur le sens de la largeur. Vous aurez seulement besoin du fond. Prenez les deux morceaux et emboîtez-les l’un dans l’autre. Collez-les ensemble avec du ruban adhésif pour les solidifier davantage. Collez des photos représentant la famille de l’enfant sur chaque facette du cube. Recouvrez le cube de pellicule plastique (Mac Tac). Laissez des longs rebords de plastique de chaque côté pour que l’enfant puisse prendre le cube plus facilement.

  2. Fabriquez des cubes de la même façon qu’au numéro un, mais remplissez-les de papier journal avant de les fermer. Faites-en de grosseurs différentes. Ensuite, recouvrez-les de pellicule plastique de couleur (Mac Tac) ou de papier d’emballage. Vous aurez ainsi de gros blocs pour faire de belles constructions.

  3. Prenez le fond du contenant de lait et fixez-y une bande rigide qui liera les deux côtés opposés du contenant. Les enfants pourront trimbaler leur petit panier et y mettre les objets qu’ils désirent.

Boîtes de conserve et couvercles

  1. Prenez de grosses boîtes de conserve vides. Utilisez un ouvre-boîte qui permet aux rebords d’être non tranchants. Les enfants pourront y lancer des balles. Vous pouvez choisir des balles de couleurs différentes et coller des cartons de mêmes couleurs sur les conserves. Les enfants devront lancer la balle dans la boîte de conserve de la couleur correspondante.

  2. Conservez les couvercles des contenants de jus congelés. Collez, en double, des images ou des autocollants sur la surface. Vous venez donc de créer un petit jeu de mémoire. Vous pourrez en faire des différents selon les thèmes abordés, les saisons, les fêtes.

  3. Vous aurez besoin de grosses boîtes de conserve avec leurs couvercles de plastique ( exemple : pot de café). Faites un trou dans le couvercle et insérez-y des couvercles de jus ou couvercles de pot de bébé. Voici un petit jeu d’encastrement pour tout-petits!

Rouleaux de papier hygiénique, papier essuie-tout

  1. Prenez une grosse boîte de carton et percez-y des trous de la grosseur d’un rouleau de papier de toilette, tout le tour de la boîte. Les enfants y insèrent les rouleaux dans les trous.

  2. Collez ensemble, sur le sens de la longueur, deux rouleaux de papier de toilette ou d’essuie-tout. Collez du papier acétate de couleur à une extrémité, sur chaque rouleau. Voici de belles jumelles pour voir la vie en couleur.

Boîtes de chaussures

  1. Percez un trou sur un des côtés étroits de la boîte et attachez-y une corde (pas trop longue, pour éviter que les enfants la passent autour de leur cou). Ce sera donc un petit chariot à remplir et à traîner.

Bouteilles de plastique

  1. Fabriquez-vous des bouteilles d’exploration. Vous aurez besoin de bouteilles de plastique (bouteilles d’eau). Ajoutez de l’eau colorée dans chacune des bouteilles et ajoutez-y différents objets : brillants, ouate, pâtes alimentaires, cailloux, bouts de paille, etc. Pour faire des bouteilles sonores, n’ajoutez pas d’eau et choisissez du matériel qui fait un son intéressant : macaronis, riz, pois, sous noirs, cailloux, etc.

Boutons

  1. Récupérez vos vieux boutons dépareillés. Utilisez-les pour une activité de motricité fine. Les enfants auront du plaisir à se créer de beaux colliers!
  2. Utilisez les boutons pour une activité cognitive. Les enfants pourront les classer selon leur couleur et grosseur.

Je vous suggère d’imprimer la liste des matériaux recyclables sur le club educatout.

 

Amusez-vous bien et surtout, venez partager vos idées sur le forum!

 

N’hésitez pas à venir échanger à ce sujet sur le forum!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top