menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Parcours de la Saint-Valentin

Voici trois styles de parcours : un parcours moteur, un parcours sensoriel et un parcours plus libre qui plaira aux jeunes poupons et aux trottineurs.

 

Parcours moteur

Placer dans le local des éléments qui inciteront les trottineurs à se déplacer de différentes façons. Par exemple, vous pouvez installer une table sous laquelle les enfants pourront ramper, un tunnel à traverser, une montagne de coussins à escalader, des cerceaux dans lesquels ils pourront marcher, etc.

 

Trouver un petit élément de motivation à ajouter à la fin du parcours.

 

Un autocollant pour le parcours moteur

Placer un grand carton au mur, à la fin du parcours. Au début, donner à chaque enfant un gros autocollant en forme de cœur. Expliquer aux trottineurs qu’ils doivent compléter le parcours de la Saint-Valentin pour aller fixer leur cœur sur l’affiche qui se trouve au bout de ce dernier. Les enfants peuvent glisser leur autocollant dans leur poche ou le coller sur leur chandail. Ils devront cependant être capables de le décoller pour le fixer sur le carton à la fin.


Version pour les plus petits : Si les enfants sont plus petits ou s’ils ne sont pas en mesure de tenir leur autocollant jusqu’à la fin du parcours, conserver les autocollants pour eux. À la fin du parcours, remettre un autocollant à chacun et les encourager à le fixer sur le carton. Si l’intérêt est présent, recommencer le jeu. À la fin de l’activité, regarder tous les autocollants que les enfants ont apposés sur l’affiche avec votre groupe. Aider les enfants à remarquer comment il y en a beaucoup.

 

Décorer votre parcours moteur pour la Saint-Valentin

Placer à différents endroits des éléments se rapportant à la Saint-Valentin. Voici des exemples :

  • Placer quelques peluches en forme de cœur dans une montagne de coussins.
  • Avec du papier adhésif, coller une image en lien avec la Saint-Valentin en dessous de la table.
  • Utiliser du papier adhésif pour fixer des photos des enfants se donnant un câlin au centre de cerceaux que vous avez déposés sur le sol.
  • Dans le tunnel, placer des cœurs découpés dans de la feutrine.

Un parcours sensoriel

 

Le parcours sensoriel a pour but de permettre aux enfants d’explorer des objets et éléments faisant appel aux différents sens. Ce principe demande beaucoup plus d’organisation, car vous devrez trouver des objets qui suscitent les sens.

  • Créer un début de chemin en déposant un tapis ayant une texture amusante au sol. Les petits tapis de bain sont intéressants pour leur relief. Si possible, choisir des tapis de couleur rose, blanche ou rouge.

  • Installer ensuite une table. Sous celle-ci, déposer un morceau de fausse fourrure. Les enfants l’exploreront en passant sous la table à quatre pattes. Fixer aussi des images ou des photos en lien avec la Saint-Valentin sous la table.

  • Au sol, déposer une boite de carton solide que les enfants pourront escalader. Sur le dessus de la boite, coller un morceau de tissu que les enfants aimeront toucher. La feutrine représente une option intéressante. Choisir un tissu rouge ou rose.

  • Si vous avez une très grosse boite, découper deux trous en guise de portes. Une maisonnette ou une tente à deux portes peuvent aussi très bien faire l’affaire. Autrement, déposer simplement une couverture sur une table. À l’intérieur, placer des jouets lumineux ou des guirlandes de lumières à explorer avec les yeux. Vous pourriez aussi offrir des objets qui vibrent. Souvent, les magasins du dollar vendent de petits cœurs qui vibrent à l’approche de la Saint-Valentin.
    Variante : Coller une affiche de la Saint-Valentin dans la cachette. Inviter les enfants à observer l’affiche avec des lampes de poche.

  • Verser quelques gouttes de lavande ou de vanille sur les côtés d’un tunnel en tissu. Ajouter de petites peluches de la Saint-Valentin dans le tunnel. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’essence de lavande ou de vanille sur les peluches.

Voici maintenant des idées pour transformer votre parcours sensoriel pour la Saint-Valentin.

 

Une deuxième activité à la fin : dessiner

Installer de grands cartons en forme de cœur au mur, à la fin de votre parcours. Prévoir plusieurs cœurs. Quand les trottineurs ont fini le parcours, leur remettre des crayons lavables. Les inviter à dessiner sur les cœurs. Une fois cela fait, permettre aux trottineurs qui le souhaitent de recommencer le parcours.

 

Variante pour la deuxième activité : un petit biscuit

Ajouter l’exploration du gout en offrant un biscuit en forme de cœur à chacun à la fin du parcours. Laisser les enfants déguster leur biscuit sur des couvertures douces que vous avez déposées au sol. Vous assurer que les enfants ont bien fini de manger leur biscuit avant qu’ils retournent au début du parcours.

 

Les tentes d’exploration

Installer plusieurs petites tentes de jeu dans le local. Demander l’aide des parents qui pourront vous en prêter. Dans chaque tente, placer des éléments touchant la Saint-Valentin à explorer.

 

Un parcours plus libre

Laisser les poupons et les trottineurs se déplacer d’une tente à l’autre pour découvrir les surprises qui s’y trouvent. Si les enfants sont très petits, les laisser choisir la tente qu’ils désirent explorer sans ordre à respecter et sans limiter la durée de l’activité.

 

Quelques idées :

  • Des bouteilles d’exploration touchant la Saint-Valentin. Des exemples.
  • Des bouts de différents tissus de couleur rouge, rose, et blanche. Déposer quelques gouttes de vanille ou de lavande sur chaque tissu. Ajouter des pots en plastique que les enfants pourront remplir et vider à l’aide des morceaux de tissu.
  • Des livres touchant des thèmes tels que l’amitié, la famille, les câlins.
  • Des peluches et des coussins de la Saint-Valentin.

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top