menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les acteurs de cinéma chapeautés

Voici des façons amusantes de développer le langage et l’imagination chez les petits.

 

Tout comme les acteurs de cinéma, les enfants seront invités à jouer différents rôles selon les chapeaux qu’ils porteront.

 

Tout ce dont vous avez besoin est d’un bac rempli de chapeaux divers. Pour ce faire, vous pouvez demander l’aide des parents qui pourront fournir des chapeaux variés et aller faire un tour dans une friperie de votre ville pour en trouver.

 

Voici différents types de chapeaux que vous pouvez inclure dans votre bac : une casquette, une tuque, un chapeau du père Noël, un chapeau de cowboy, un bonnet de douche, un casque d’écoute, un chapeau de sorcière, un chapeau de paille, un casque de bain, un chapeau de magicien, un chapeau de clown, un bandana, un chapeau de construction, un chapeau avec des oreilles d’animaux, un chapeau de fête, un chapeau de finissant, un chapeau de pêche, etc.

 

Activités proposées :

 

  1. Sous la forme de jeux libres : Mettez le bac de chapeaux à la disposition des enfants lors des périodes de jeux libres. Laissez-les inventer des personnages avec ceux-ci.

  2. Devine le chapeau : Pour cette activité, un enfant du groupe doit choisir quelques chapeaux et les déposer devant un de ses pairs. Ce dernier sera l’acteur pour la partie. Les autres enfants doivent se placer de façon à être dos à l’enfant-acteur. L’enfant-acteur doit ensuite choisir un chapeau, le mettre sur sa tête et incarner le personnage associé à ce chapeau pendant quelques secondes. Ensuite, il enlève le chapeau et demande aux enfants de se retourner. Ceux-ci doivent deviner quel chapeau il portait. L’enfant qui devine correctement devient l’acteur pour la prochaine partie.

  3. Échanges de chapeaux en action: Demandez à chacun de choisir un chapeau dans le bac à chapeaux. Par la suite, dites « action ». Les enfants doivent parler et bouger comme la personne qui porterait le chapeau qu’ils ont choisi le ferait. Par exemple, un enfant qui prend un chapeau de cowboy peut faire semblant de se promener à cheval et de parler à celui-ci. Lorsque vous redites « action », les enfants doivent échanger de chapeau avec l’enfant le plus près d’eux. Ils doivent ensuite incarner un nouveau rôle en lien avec leur nouveau chapeau. Permettez aux enfants de jouer le rôle associé avec chaque chapeau pendant quelques minutes.

*Encouragez les enfants à faire interagir les différents personnages.

 

Un, deux, trois… action!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top