menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


On dépense notre énergie avec Poni

Il n’y a pas mieux que Poni pour motiver les enfants à bouger de différentes façons. Ici, je vous propose d’imprimer et plastifier le document « Images Poni » ainsi que le document « Jeu de cœur de Poni ».

On les utilisera pour favoriser le mouvement.

 

Pour le premier document, découpez tous les cœurs, les personnages sur ressort, le soleil, la grenouille, l’arbre et la maison. Glissez ceux-ci dans un bac de manipulation quelconque, par exemple un bac rempli de pompons colorés.

 

Pour le jeu, imprimez, coloriez, plastifiez et assemblez Poni. Fixez le personnage au mur. Imprimez, plastifiez et découpez les cœurs numérotés. Ajoutez les cœurs à votre bac de manipulation.

 

À tour de rôle, les enfants devront trouver un cœur numéroté qu’ils apposeront sur Poni. Le nombre déterminera le nombre de répétitions que vous devrez faire de l’exercice à exécuter. Pour déterminer ce dernier, ils trouvent ensuite un objet (cœur non numéroté, maison, personnage, soleil, grenouille ou arbre) dans le bac.

 

Voici des exemples de mouvements que vous pouvez associer aux différents éléments :

 

Cœur : Les enfants courent sur place dans le but de faire grimper leur rythme cardiaque. Si, par exemple, c’est le cœur numéroté affichant un « 7 » qui est apposé sur Poni, ils feront 7 pas de course en les comptant à voix haute.

 

Un personnage à ressort :   Les enfants effectuent une série de sauts verticaux. Invitez-les à sauter sur place, le plus haut possible. Le nombre sur le cœur de Poni indiquera le nombre de sauts à faire.

 

Le soleil : Ici, les enfants se couchent par terre. Cela fera baisser leur rythme cardiaque momentanément. Ils font semblant de se prélasser sous les chauds rayons du soleil, et ce, en comptant très lentement jusqu’au nombre apparaissant sur le cœur de Poni.

 

La grenouille : Les enfants se placent en petit bonhomme, les mains au sol et les jambes légèrement ouvertes vers l’extérieur, tout ça pour faire des sauts de grenouille qu’ils devront compter.

 

L’arbre : Les enfants se placent d’abord debout, les bras le long de leur corps. Ensuite, ils montent leurs bras au-dessus de leur tête, en rond, jusqu’à ce que les bouts de leurs doigts se touchent et ils les redescendent. Ils répètent cet étirement selon le nombre qui est sur le cœur de Poni.

 

La maison : Lorsque les enfants pigent celle-ci, ils ont à nouveau la chance de respirer. En position debout, ils placent leurs bras au-dessus de leur tête, formant un triangle (toit). Ils demeurent immobiles, faisant le décompte selon le nombre affiché.

 

Une fois toutes les petites images pigées, recommencez! Quand les enfants semblent moins intéressés, mettez les enfants plus vieux au défi de trouver différentes actions à associer aux objets. Cela donnera un deuxième souffle à votre activité!

 

N’oubliez surtout pas de vous activer avec les enfants! Cela fait du bien à tous de bouger!

 

Le CD de Poni et des Bongabongs La marionnette de Poni
Image-Pochette-CD-Mon-premier-Albong Image-Marionnette-Poni
Disponible à la boutique en ligne Disponible à la boutique en ligne

Visitez le site Poni.ca pour encore plus d’aventures.

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top