menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activité printanière : cachottiers les bourgeons 

Activité printanière : cachottiers les bourgeons

  • Objectif : suivre le processus d’éclosion des bourgeons de feuilles des arbres.
  • Milieu, période et matériel : cette activité peut être réalisée dans un endroit où l’on peut prélever des bourgeons de feuilles. La période propice à l’activité est au tout début du printemps, alors que les bourgeons sont fermés, jusqu’au moment où les feuilles sont tout à fait épanouies. Idéalement, choisir des arbres qui produisent de grandes feuilles simples (érables, chênes, marronniers, etc.).

Déroulement de l’activité

  1. Causerie : En hiver, où sont les feuilles des arbres ? Réponse : celles de l’été précédent sont tombées, mais celles de l’été qui arrive sont déjà toutes prêtes dans les bourgeons des arbres.
  2. Exploration : avec les enfants, on cueille des bourgeons qui sont encore fermés. On les ouvre pour découvrir comment c’est fait à l’intérieur. Chaque semaine, on répète l’expérience et on compare les différentes espèces. On observe l’évolution de la couleur, de la taille et de la texture des feuilles en devenir. On peut photographier et imprimer les photos des feuilles à différents stades de développement pour constater l’évolution. On peut retourner tard au printemps, une fois que les feuilles sont bien épanouies, pour constater leur évolution : elles seront plus épaisses, et leur couleur verte sera plus foncée.

Pour aller plus loin !

Recueil La nature et moi 

 

Garderies et CPE recherchés dans le cadre d’un projet pilote !

 

La Fondation Monique-Fitz-Back recherche présentement des garderies et des CPE pour développer un projet pilote d’offre de formation sur le recueil La nature et moi auprès des intervenant(e)s en petite enfance. Si vous êtes intéressés à recevoir une formation dans le cadre de ce projet pilote (aucun frais), contactez Benoît Mercille à l’adresse bmercille@fondationmf.ca avant le 1er mai 2015.

 

Présentation de la Fondation Monique-Fitz-Back

 

La Fondation Monique-Fitz-Back fait la promotion de l'éducation relative à l'environnement dans les écoles du Québec et auprès du grand public. Elle réalise des outils pédagogiques, qu'elle initie de son propre chef ou à la suite de propositions externes, organise des formations en développement durable et offre du soutien financier pour des projets réalisés par des jeunes dans un contexte scolaire. Le recueil La nature et moi est le premier projet de la Fondation s’adressant à la petite enfance. Il propose 50 activités pédagogiques visant à favoriser le contact avec la nature chez les 3 à 5 ans. Ces activités ont été pensées de façon à solliciter les sens et les habiletés motrices des enfants et créer chez eux un lien affectif durable envers le monde naturel. Un format papier du recueil La nature et moi est disponible au coût de 20 $ en contactant la Fondation.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top