menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les bienfaits des jeux d’eau

Vous avez certainement déjà entendu un parent mentionner que lorsque son enfant semble agité ou irritable, il lui fait couler un bon bain. Ce n’est pas un hasard; jouer dans l’eau a réellement un effet apaisant. Comment utiliser cet aspect en milieu de garde? L’eau rime souvent avec surveillance, danger et dégâts. Avec une bonne planification et une certaine organisation, il est possible et tellement bénéfique d’offrir des périodes de jeux d’eau aux tout-petits. Vous constaterez que ceux-ci peuvent prendre différentes formes considérant le temps disponible, le nombre d’enfants et l’âge de ces derniers.

 

  • Tout d’abord, l’eau stimule les sens des tout-petits. Tout en s’amusant, ils découvriront plusieurs de ses propriétés. Ils peuvent la toucher, réagir à sa température, la faire glisser entre leurs doigts, la sentir et même y gouter.

  • L’eau rime souvent avec plaisir; elle permet donc de favoriser les situations propices à la socialisation. adopter une attitude plus calme, les aide à gérer leurs émotions et, par le fait même, diminue les situations conflictuelles.

  • Jouer dans l’eau permet de se concentrer davantage sur une tâche et de centraliser son attention.

  • Les jeux d’eau permettent aussi de stimuler la curiosité des enfants et de favoriser leur développement cognitif. Ils pourront, entre autres, en apprendre davantage sur les contrastes de température, verser, remplir et explorer les notions de quantité. De leurs explorations, plusieurs questions surgiront. Celles-ci leur permettront d’élargir leurs connaissances.

  • Bien qu’un bon encadrement soit nécessaire pour ce type d’activité pour assurer la sécurité des enfants, l’aspect « jeu libre » sera dominant. Les possibilités de jeux sont infinies; les enfants pourront donc prendre des initiatives et développer leur imaginaire et leur créativité à leurs pleines capacités.

  • Cela encourage et favorise le développement de la confiance en soi des enfants, car dans ce type d’activité, les enfants sont les acteurs principaux; ils sont avant tout maitres de leurs actions.

 

Trucs et astuces

Il n’est pas nécessaire d’attendre les grandes chaleurs pour s’amuser dans l’eau. Avec quelques mesures préventives, il est tout aussi possible de planifier des jeux d’eau à l’intérieur. En hiver comme en été, demander aux parents de laisser en tout temps un maillot et une serviette dans le casier de leur enfant. Cela vous permettra d’offrir des jeux d’eau à tout moment.

  • Prévoir une pile de serviettes que vous utiliserez lors des jeux d’eau. Elles serviront à recouvrir le sol pour éviter que les enfants ne glissent. Elles feront aussi en sorte que le rangement sera plus facile et rapide.

  • Chaque enfant pourra mettre son maillot pour ainsi éviter de mouiller ses vêtements. Lors de temps froid, monter le chauffage pendant l’activité, utiliser de l’eau tiède et garder en tout temps des serviettes à portée de main pour réchauffer les tout-petits.

  • Placer tout le matériel consacré aux jeux d’eau dans un grand bac ou une armoire à portée de main. Cela sera pratique pour les activités spontanées lorsque le climat semble tendu.

À L’INTÉRIEUR

Quelques idées de matériel et des suggestions d’activités qui vous permettront de réaliser des jeux d’eau à l’intérieur.

  • L’ajout d’une petite piscine en plastique ou gonflable permet d’ajouter une touche d’originalité à votre programmation à l’occasion. De plus, les déplacements des enfants sont réduits et la surveillance peut donc être facilitée. Cependant, une bonne organisation et une excellente planification sont de mise pour garantir que cette activité se déroule adéquatement.

  • Garder en tête qu’il ne faut pas beaucoup d’eau pour que le plaisir soit au rendez-vous! Procurez-vous des bacs en plastique d’une bonne grandeur qui vous serviront seulement pour les jeux d’eau. Ranger à l’intérieur le matériel de jeu utilisé pour ce type d’activité. Penser, entre autres, au matériel suivant : tasses à mesurer, compte-gouttes, entonnoirs et éponges. Pour jouer, vous n’aurez qu’à étendre des serviettes au sol et verser un peu d’eau dans chaque bac.

  • Comme variante, ajouter un peu de savon à vaisselle à vos bacs d’eau pour faire de la mousse.

  • Au lieu d’utiliser votre matériel de jeu habituel, construire avec les enfants de petits bateaux qu’ils pourront faire flotter sur l’eau. Prendre des nouilles pour la piscine et les couper en petites rondelles d’environ 1 pouce qui serviront de bases pour vos bateaux. Pour les voiles, vous pourriez découper préalablement des triangles dans du carton mousse et les fixer sur un bâton en plastique ou en bois que vous piquerez dans les bases.

  • Pour accompagner vos bacs d’eau, offrir aux enfants de laver les poupées ou la vaisselle de votre local.

  • Faire geler des figurines et des animaux dans des verres en styromousse. Vous n’aurez qu’à déchirer les verres pour le démoulage et ajouter ces glaçons originaux à vos bacs d’eau. Voilà une belle façon de découvrir l’eau sous toutes ses formes et d’explorer les contrastes de température.

 

À L’EXTÉRIEUR

Des idées d’activités qui vous permettront d’ajouter une petite touche de variété lors de vos jeux d’eau extérieurs.

  • Bouteilles à vaporiser: Les enfants pourront se rafraichir lors des journées chaudes de l’été ou encore simplement arroser le gazon, les fleurs et les objets qui les entourent.

  • Lave-vélo: Mettre à la disposition des enfants des seaux, des éponges et de l’eau savonneuse. Les enfants auront beaucoup de plaisir à laver les vélos et les gros camions.

  • Verre troué : Un petit jeu d’équipe bien amusant pour se rafraichir. Prendre un verre en plastique jetable et faire des trous dans le fond. Les enfants doivent se placer en ligne, l’un derrière l’autre. Le premier doit lever le verre rempli d’eau dans les airs et le passer à l’enfant qui est derrière lui et ainsi de suite. Le dernier doit vider l’eau qui reste dans un seau. Le but est de remplir celui-ci.

  • Course de relais: Séparer le groupe d’enfants en deux équipes. Chaque équipe a deux seaux : un rempli d’eau et un autre qui est vide. Placer un seau vide devant chaque équipe, à une bonne distance des enfants. Le premier de chaque rangée doit tremper une éponge dans le seau d’eau de son équipe, partir à la course et la tordre vis-à-vis du seau vide de son équipe. Il doit ensuite revenir à la course et donner l’éponge à l’enfant suivant. L’équipe gagnante sera la première qui réussit à remplir son seau.

  • Pinceaux et eau : Ici, vous embellirez votre cour extérieure! Sortir des pinceaux et de petits pots d’eau (les gros pots de yogourts sont parfaits ici) et laisser les enfants se promener un peu partout et peinturer les objets de leur choix.

 

Que ces idées vous inspirent et vous encouragent à plonger et permettre aux enfants de découvrir les multiples bienfaits de l’eau!

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top