menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les constructions en duo

Voici des jeux de construction avec une touche spéciale, puisqu’ils se font tous en équipes de deux. La communication, l’entraide et le respect de l’autre seront donc mis à l’épreuve.

 

Bonne construction!

  1. La construction avec des baguettes :

Pour cette construction, vous avez besoin de baguettes (pour les sushis). Chaque enfant a une baguette. Ils doivent construire une tour de cubes (ou autres objets) en les soulevant avec les baguettes.

 

*Vous pouvez donner des défis aux enfants. Ex. « Qui sera la première équipe à construire une tour de 5 cubes? »

  1. Je t’explique comment faire :

Pour cette activité, vous devez réaliser quelques constructions et les photographier au préalable. Donnez ensuite une photo imprimée à un enfant dans chaque équipe. Chacun doit observer la photo que vous lui avez donnée, sans la montrer à son coéquipier. Ils doivent ensuite expliquer/décrire les étapes à suivre pour reproduire la construction en question. Ici, le but est que les enfants développent leur vocabulaire.

  1. Construis un chemin jusqu’à moi :

Un des enfants de chaque équipe se place à un endroit dans la classe ou le local. L’autre doit construire un chemin jusqu’à son coéquipier. Vous pouvez, entre autres, utiliser des morceaux de papier ou des formes en caoutchouc. 

  1. Je dessine, tu construis :

Pour cette construction, un enfant dessine une construction sur un papier en utilisant des formes et couleurs précises. L’autre utilise les blocs pour reproduire la construction dessinée.

  1. Le pont de papier collant :

Pour cette activité, il vous faudra deux longs morceaux de papier collant par équipe. Collez ces deux longs morceaux sur l’extrémité de 2 surfaces, avec la partie collante vers le haut (entre deux chaises par exemple). Par la suite, les enfants collent des bâtonnets Popsicle pour relier les deux morceaux de papier collant et ainsi construire un pont mou.

  1. Je te donne un défi :

L’éducatrice donne des défis aux enfants et ceux-ci doivent travailler ensemble pour les réussir. Exemples de défis : construire une tour à 8 blocs, bâtir une tour avec juste des blocs bleus, réaliser une construction qui ressemble à un visage, etc.

 

Variante : Les enfants peuvent créer des défis pour leur coéquipier.

  1. Je n’ai pas de bateau, que vais-je faire? :

Pour cette activité, vous devez dessiner des rivières sur une grande feuille blanche. Les enfants doivent utiliser des blocs emboitables (comme des blocs Lego) pour créer des ponts qui passent par-dessus les rivières dessinées afin qu’une figurine puisse se rendre du point A au point B.

  1. Construction avec verres et bâtonnets Popsicle :

Un enfant dans l’équipe a les verres et l’autre, les bâtonnets. Chacun peut seulement toucher soit les verres ou les bâtonnets. La communication sera donc très importante!

  1. B. Cette activité peut se faire avec n’importe quel type de matériel!

Lequel de vos duos fera la plus belle construction?

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top