menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Bouger avec des jeux en duo

Voici des activités pour faire bouger les enfants de 3 à 6 ans tout en les encourageant à travailler en équipe. Les activités sont inspirées de l’art dramatique et se font en équipes de deux. Je vous conseille de changer les duos à plusieurs reprises pour permettre aux enfants de développer les différents aspects du travail d’équipe. Vous pouvez faire plusieurs de ces activités l’une après l’autre ou simplement en inclure une de temps en temps. Voici les activités :

  1. Le miroir :

Pour cette activité, un enfant doit jouer le rôle du miroir (celui qui copie) et l’autre doit faire divers mouvements devant celui-ci. Les enfants doivent donc être face à face. Cette activité peut être faite sur place ou en vous déplaçant dans le local.

 

  1. Le cowboy :
    (Cette activité demande plus d’espace que les autres. Je vous recommande de la faire dans la salle multifonctionnelle ou à l’extérieur.)

Ici, un enfant est le cowboy et l’autre est le cheval. Le cowboy doit pourchasser le cheval et lancer un lasso imaginaire en sa direction. L’enfant qui joue le rôle du cheval doit quant à lui essayer d’éviter le lasso.

 

  1. La marionnette :

Pour cette activité, un enfant devient une marionnette tandis que l’autre enfant contrôle celle-ci. L’enfant qui contrôle la marionnette doit faire bouger l’enfant sans le toucher. Il doit donc tirer les cordes imaginaires fixées sur le corps de la « marionnette ». Les deux enfants doivent être bien attentifs à ce que leur partenaire fait. La collaboration entre les enfants sera belle à voir! Vous pouvez permettre aux enfants de parler pour expliquer à l’autre ce qu’ils veulent faire (ex. : « Je tire ta main pour qu’elle me salue. »). Si vous le préférez, mettez les enfants au défi de faire l’activité sans parler.

  1. Le sol brulant :

Pour cette activité, les enfants doivent travailler en équipe pour se déplacer sans bruler leurs pieds. Pour ce faire, l’éducatrice peut leur donner trois objets qu’ils pourront déposer au sol et marcher dessus. Cela peut être des formes en plastique, des frisbees, de petits tapis, etc. Chaque enfant est debout sur un objet. Ils doivent prendre avec leurs mains l’objet suivant et le déposer devant eux pour avancer.

  1. Le raconteur :

Un enfant est assis sur une chaise et raconte une histoire. Il peut l’inventer au fur et à mesure ou s’aider en regardant les images d’un livre. L’autre enfant essaie de mimer ce que son partenaire raconte.

  1. L’aveugle :

Ici, un enfant jouera le rôle de l’aveugle (il doit donc fermer ses yeux). Son partenaire sera son guide. L’enfant qui joue le rôle du guide peut diriger l’aveugle en tenant l’autre enfant par la main. Pour rendre le défi plus grand, il peut le guider simplement à l’aide de paroles. Les enfants travailleront donc leur écoute et leur communication. Les enfants peuvent se déplacer librement dans le local ou l’éducatrice peut les mettre au défi de se rendre du point A au point B.

  1. Le sculpteur :

Pour cette activité, un enfant sera la sculpture et l’autre sera le sculpteur. La sculpture se fait manipuler par l’autre enfant. La sculpture doit garder la position dans laquelle le sculpteur l’a placée. Tous les sculpteurs peuvent aller observer les différentes sculptures avant de recommencer une autre partie.

  1. L’avion en papier :

Les enfants font semblant de se lancer un avion en papier. Ils la regardent voler au vent et attrapent l’avion imaginaire avant qu’il ne touche le sol.

 

J’espère que le besoin de bouger de vos petits sera comblé par ces activités!

 

Naomi Hamel

Éducatrice et future enseignante

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide