menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Toutou des bonnes manières

Chères éducatrices, j’espère que vos talents d’actrices sont excellents, car ils seront importants pour ces activités!

 

POURQUOI : Ces activités consistent à enseigner les bonnes manières à l’aide d’un toutou. Les enfants risquent d’apprendre encore plus dans ce contexte ludique d’apprentissage.

 

COMMENT : Vous intégrez le toutou à votre causerie du matin. Toutou des bonnes manières vient enseigner différentes leçons aux enfants. Il peut venir quatre jours d’affilée ou bien une journée par semaine. Toutou des bonnes manières agit comme une marionnette. Ce dernier discute avec les enfants et les questionne sur les bonnes façons de se comporter.

 

Je vous propose ici quatre différentes leçons à enseigner aux enfants de votre groupe. Je vous conseille de modifier le choix des bonnes manières à enseigner selon les besoins des enfants de votre groupe. Laissez place à l'actrice en vous; il n’est pas nécessaire de dire exactement ce que je vous propose ci-dessous.

 

  • Jour 1 : Comment bien demander à un ami de jouer avec vous

Toutou des bonnes manières commence par saluer les enfants du groupe un à un. Par la suite, il leur explique sa problématique et demande aux enfants de l’aider. Il dit aux enfants que chaque fois qu’il demande à Toutou lapin de jouer avec lui, Toutou lapin refuse. Toutou des bonnes manières montre un exemple de la façon dont il demande à Toutou lapin de jouer avec lui aux enfants. Dans cet exemple, Toutou des bonnes manières oblige Toutou lapin à jouer avec lui. Il lui parle de façon agressive et le tire par la main. Bref, il fait tout ce qu’il ne faut pas faire. Toutou des bonnes manières demande aux enfants de l’aider à comprendre ce qu’il ne fait pas correctement. Toutou des bonnes manières écoute ce que les enfants lui disent et leur répond. Il leur donne ensuite un exemple de la bonne manière de demander à un ami de jouer (être doux, donner des choix de jeux, demander la permission, etc.) et il remercie les enfants. Il encourage les enfants à faire appel aux stratégies proposées pendant la journée.

 

  • Jour 2 : Être aidant

Toutou des bonnes manières salue les enfants un à un. D’abord, il leur rappelle la leçon apprise la dernière fois qu’ils se sont vus. Il peut aussi demander aux enfants s’ils ont eux-mêmes utilisé les trucs suggérés. Toutou des bonnes manières raconte ensuite aux enfants comment il fait pour faire sourire ceux qu’il aime… et même des inconnus. Il raconte comment il aide sa maman à laver la vaisselle et aide son père avec l’aspirateur. Il parle aussi du fait qu’il tient la porte pour la dame à l’épicerie, aide sa grand-mère à peigner sa fourrure de toutou et son ami à ranger ses jouets. Toutou des bonnes manières demande aux enfants pourquoi ils pensent que ces actions provoquent des sourires sur le visage des autres. Amenez-les à conclure que les gens sont reconnaissants de ceux qui sont aidants. Toutou des bonnes manières peut demander aux enfants ce qu’ils peuvent faire pour être aidants à leur tour.

 

  • Jour 3 : Attendre son tour/la patience

Comme à l’habitude, Toutou des bonnes manières prend le temps de saluer les enfants du groupe un à un. Il leur demande s’ils se rappellent ce qu’ils ont appris avec lui la dernière fois. Toutou des bonnes manières demande ensuite de l’aide aux enfants. Il leur explique que la dernière fois qu’il est allé au centre commercial, tous les autres toutous ont crié après lui et qu’il ne comprend pas pourquoi. Il leur explique qu’il avait vraiment envie d’aller aux toilettes et qu’il a donc poussé tous ceux qui attendaient en rang pour passer devant eux, parce que ça pressait vraiment; contrairement aux autres, lui, c’était une urgence. Il demande aux enfants pourquoi, selon eux, les autres ont crié. Une fois que Toutou des bonnes manières comprend ce qu’il a fait de mal, il questionne les enfants pour comprendre ce qu’il devrait faire la prochaine fois que cela lui arrive. Avec la causerie, amenez les enfants à conclure que le fait d’attendre son tour est une règle de politesse. Toutou des bonnes manières parle aussi de l’importance de la patience. Il peut demander aux enfants de nommer des moments où ils doivent faire preuve de patience à la garderie.

 

  • Jour 4 : Le partage 

Toutou des bonnes manières demande aux enfants comment ils vont et il les salue un à un. Il rappelle ensuite aux enfants que la dernière fois, ils ont parlé de l’importance de la patience, d’attendre son tour. Toutou des bonnes manières demande aux enfants s’ils ont réussi à faire preuve de patience. Par la suite, Toutou des bonnes manières parle aux enfants d’une situation frustrante qu’il vit avec un ami. Il explique comment chaque fois qu’il joue aux autos avec Toutou éléphant, celui-ci garde toutes les plus belles autos pour lui. Il leur explique que le fait que son ami fasse ça le blesse. Il demande aux enfants ce qu’ils en pensent. Ici, le but est d’amener les enfants à mentionner l’importance du partage en plus d’identifier différentes façons de gentiment demander à quelqu’un de partager.

 

J’espère que cette chronique vous permettra de voir encore plus de bonnes manières chez vos petits.

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante au primaire


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top