menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les apprentissages enneigés

Voici des activités pour développer de nombreux apprentissages tout en étant actifs dans la neige! Selon vos intentions pédagogiques et l’âge des enfants de votre groupe, vous pouvez adapter les apprentissages visés. Il est possible de travailler l’écriture des prénoms, les couleurs, les lettres, les formes et les chiffres.

  1. Le mur enneigé: Lors d’une belle journée où la neige est collante, il est possible de coller la neige sur un mur dans la cour extérieure pour former des dessins, des lettres, des formes, des chiffres et plus. Avec les enfants plus vieux qui désirent écrire leur prénom, vous pouvez apporter des étiquettes plastifiées sur lesquelles le prénom de chacun est écrit en guise de modèle.

 Les apprentissages enneiges

  1. Écrasement de boules de neige : Avec de la craie de différentes couleurs, l’éducatrice inscrit au mur des lettres, des chiffres et/ou des formes en plusieurs exemplaires. Les enfants doivent former des boules de neige pour le jeu. Ensuite, l’éducatrice nomme une lettre, un chiffre ou une forme et les enfants doivent écraser une boule de neige dessus. L’éducatrice peut aussi nommer une couleur et inviter les enfants à écraser une boule de neige sur une lettre, un chiffre ou une forme de cette couleur.
  2. Cherche et trouve enneigé : Pour cette activité, l’éducatrice doit préparer de petits cartons plastifiés selon l’apprentissage visé. Voici un exemple avec des formes. L’éducatrice dessine chaque forme sur deux cartons plastifiés. Elle va attacher l’un de ces cartons sur un jeu d’hiver (une pelle, un seau, un traineau, etc.) avec un ruban et conserve les autres dans une pile. L’éducatrice doit cacher dans la cour tous les objets d’hiver auxquels elle a fixé un carton. Ensuite, elle donne un carton à chacun. Les enfants doivent partir à la recherche de l’objet d’hiver sur lequel la même forme est fixée. Les enfants rapportent l’objet et partent à la recherche de la prochaine forme que l’éducatrice leur donne. Lorsque tous les objets ont été trouvés, les enfants peuvent aller les cacher à nouveau afin de répéter le jeu.

Amusez-vous dans la neige avec vos petits!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Naomi HamelNaomi Hamel

Diplômée en Techniques d’éducation à l’enfance en 2020 et étudiante en enseignement primaire et préscolaire, Naomi est remplie de bonnes idées pour soutenir les apprentissages des enfants par le jeu.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top