menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Éviter les conflits lors des jeux de groupe

Avec le beau temps qui commence, les plus vieux joueront de plus en plus à des jeux de groupe. Ces jeux de groupe créent souvent des conflits entre les enfants, notamment lorsqu’ils doivent se séparer en deux groupes. La division de votre groupe en équipes engendre parfois de l’injustice lorsque les équipes formées ne sont pas « égales ». Par ailleurs, certains enfants peuvent éprouver de la tristesse reliée au fait qu’ils ne sont jamais pris en premier.

 

Je vous propose ici quelques façons de diviser votre groupe en équipes pour éviter les conflits.

 

  1. Les chapeaux:

Tous les enfants mettent leur chapeau dans un tas et vous fermez les yeux. Par la suite, vous séparez les chapeaux en deux piles tout en gardant les yeux fermés. Cela peut aussi être un enfant qui sépare les chapeaux. 

 

  1. Le tourniquet :

Pour cette division des enfants en équipes, ces derniers doivent se placer en cercle autour de leur éducatrice. L’éducatrice doit encore une fois fermer ses yeux. Les enfants se placent en cercle autour d’elle, sans qu’elle les voie. Elle tourne en rond sur place en pointant son doigt et elle s’arrête. L’enfant qui est le plus près de son doigt sera dans la première équipe. L’éducatrice refait ce processus jusqu’à ce que la moitié des enfants aient été choisis. La première équipe est alors complète. Tous les autres seront dans la deuxième équipe.

 

  1. Les couleurs :

L’éducatrice ou un enfant choisit une couleur. Chaque enfant qui a cette couleur sur ses vêtements se trouve dans la première équipe. Les autres seront dans la deuxième équipe. Bien sûr, il faut choisir une couleur qu’environ la moitié des enfants portent pour que le nombre de joueurs dans chaque équipe soit semblable.

 

  1. 1 pied, 2 pieds :

L’éducatrice dit « 1, 2, 3, go ». Les enfants doivent sauter sur un pied ou deux pieds. Si le nombre d’enfants est environ pareil (ceux sur une jambe et ceux sur deux jambes), vos deux équipes sont formées. Si le nombre d’enfants sur un pied diffère trop du nombre d’enfants sur 2 pieds, l’éducatrice recommence et dit « 1, 2, 3, go » à nouveau, jusqu’au moment où le nombre est quasi égal, créant 2 équipes.

 

  1. Le « flip » du verre :

Pour cette séparation en équipes, vous aurez besoin de verres en plastique. Les enfants doivent tous lancer un verre de manière à le faire tourner. Les enfants qui ont des verres qui atterrissent debout ou à l’envers formeront la première équipe. Les enfants dont le verre tombe sur le côté formeront la deuxième équipe. Si le nombre de verres qui tombe sur le côté est plus grand (ce qui risque de se produire), demander aux enfants qui ont un verre sur le côté de lancer leur verre à nouveau. Les enfants qui réussissent à faire tomber leur verre debout ou à l’envers se joignent à la première équipe.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top