menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les balles et les ballons

Les balles et les ballons, ces jouets si simples, font partie des coffres à jouet de nos enfants depuis des décennies.

 

Peu importe l'âge, les enfants sont toujours intéressés à manipuler une balle texturée ou de faire rebondir un ballon aux couleurs attrayantes.

 

Et même à l'âge adulte, nous utilisons des balles antistress afin de faire diminuer notre anxiété. Donc, nous pouvons dire que ce jouet fétiche nous suivra toute notre vie. Faites l'expérience, donnez aux enfants quelques balles et des ballons et ils vous trouveront en un rien de temps une façon de jouer fort intéressante.

 

Procurez à vos enfants des balles et des ballons de différentes textures, aux couleurs attrayantes, de différentes grosseurs, des balles qui produisent des bruits, etc. D'ailleurs, vous pouvez visiter les rayons de jouets pour animaux. Vous y trouverez une variété de balles aux textures différentes pour vos enfants. Je vous propose ici une variété de petites activités simples à faire à la maison. Tout ce que vous avez besoin, quelques balles et des ballons...

 

Pour les enfants de 0 à 12 mois

  • Lors des changements de couche, offrez à votre bébé des balles aux différentes textures. Nommez la sensation ressentie. (doux, rugueux, etc.)
  • Utilisez des balles qui produisent des sons. Présentez la balle à votre bébé en lui faisant entendre les bruits. Incitez bébé à tourner la tête de gauche à droite.
  • Accrochez une balle au plafond au dessus de la table à langer de manière à ce que votre enfant puisse le toucher couché sur le dos.
  • Si votre bébé marche à 4 pattes, faites rouler une balle devant lui. Montrez à votre bébé à pousser la balle encore plus loin.
  • Cette activité se fait à n'importe quel âge. Faites des massages avec des balles de différentes textures partout sur le corps de votre enfant. Nommez les parties du corps touchées.

Pour les enfants de 12 à 24 mois

  • Utilisez votre piscine et remplissez-la de balles. Assoyez les enfants dedans et amusez vous à les enterrer, lancez des balles dans les airs, roulez-vous, etc. Des heures de plaisir...
  • Basket-ball pour les bébés... Utilisez des boîtes de carton de différentes grosseurs ou votre panier à linge. Donnez des ballons à votre enfant et invitez-le à lancer le ballon dans la boîte.
  • Si vous avez un gros ballon d'exercices, assoyez bébé dessus et faites-le balancer, couchez l'enfant sur le dos ou sur le ventre, faites sauter votre enfant dessus. Tenez votre enfant pour éviter les chutes.
  • Faites une chasse aux trésors. Cachez des balles un peu partout dans la maison, invitez l'enfant à aller les chercher et à les ramener dans la boîte.

Pour les enfants de 2 à 3 ans

  • Utilisez un ballon de fête (ballon gonflable) et amusez-vous à le lancer dans les airs. Le but du jeu est d'empêcher le ballon de toucher le sol.
  • Remplissez un bac de balles. Cachez des objets à l'intérieur et demandez aux enfants de trouver les objets. Vous pouvez également faire ce jeu dans la piscine.
  • Placez à l'extrémité d'une pièce des boîtes de carton. Déterminez une ligne de départ et placez l'enfant sur cette ligne. Lancez la balle dans la boîte de carton.
  • Séparez les balles selon leurs caractéristiques (couleur, grosseur, texture, etc.)
  • Roulez des balles avec différentes parties du corps. Nommez une partie du corps et l'enfant doit faire rouler une balle au sol avec la partie du corps nommée.

Pour les enfants de 3 à 4 ans

  • Prenez des cartons et dessinez des cibles que vous collerez au mur. Le but du jeu est de lancer les ballons de manière à ce qu'ils touchent les cibles.
  • Transportez des balles sur des cuillères pour aller les déposer dans une boîte.
  • Faites des exercices avec votre corps et une balle. Par exemple, faites tourner une balle autour de votre corps, faites rouler une balle autour de vos jambes, etc.
  • Fabriquez un jeu de quilles. Utilisez des bouteilles de plastique (eau ou boisson gazeuse). Remplissez au ¼ d'eau. Ajoutez du colorant pour embellir le jeu. Disposez les bouteilles sur le sol et l'enfant doit faire rouler le ballon au sol pour faire tomber les bouteilles.
  • Le jeu du pop-corn. Utilisez un drap. Déposez des balles dessus. Plusieurs personnes tiennent le drap et font sauter les balles dans les airs.

Pour les enfants de 4 à 5 ans

  • Utilisez un vieux drap et faites quelques trous assez grands pour faire passer une balle au travers. Mettez une balle sur le drap et levez le drap dans les airs. Le but du jeu est de faire passer une balle dans un trou sans y toucher.
  • Utilisez des boîtes de carton que vous placerez à l'envers au sol. Faites des trous sur les côtés. Les trous doivent toucher le sol. Placez-vous un peu plus loin et faites rouler des balles de manière à les faire entrer dans la boîte.
  • Jeu de mémoire. Utilisez quelques balles de couleurs différentes et quelques contenants différents. Placez une balle dans chaque contenant. Les enfants doivent voir vos manipulations. Ensuite, les enfants doivent trouver dans quel contenant est la balle jaune, par exemple. Le but du jeu est de travailler la mémoire à court terme afin de se souvenir dans quels contenants les balles sont cachées.
  • Pourquoi ne pas faire un petit bricolage? Utilisez des balles et amusez-vous à coller différents matériaux dessus. Vous pouvez faire des fleurs, des soleils, des visages, etc. Usez de créativité...

Ces idées d'activités ne sont que le début d'une multitude d'activités à faire avec un seul objet : des balles et des ballons.

 

Usez de votre créativité pour proposer aux enfants des expériences nouvelles et utilisez les idées des enfants et embarquez dans leurs histoires parfois farfelues. Veuillez noter que les âges indiqués ci-dessus ne sont qu'à titre indicatif. Plusieurs activités peuvent être faites à des âges différents. Adaptez simplement les jeux aux intérêts et aux capacités de vos enfants...

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top