menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Façons ludiques de faire apprendre la géographie à votre enfant

                       

Façons ludiques de faire apprendre la géographie à votre enfant-1La géographie, tout comme l’histoire, est une matière rigoureuse pour nos enfants. Tout comme vous à une certaine époque, votre enfant a peut-être du mal à l’assimiler. Cependant, ce dernier a un très grand avantage par rapport à vous : il grandit à l’ère du numérique.

 

Plusieurs applications et sites offrant des jeux ou jeux-questionnaires éducatifs sont désormais disponibles sur Internet pour aider votre enfant à apprendre la géographie de manière ludique et ce, tout en lui permettant de s’amuser. Des jeux gratuits aux logiciels, une multitude de choix s’offrent à vous pour aider votre enfant à aimer cette discipline.

Des jeux ludiques pour apprendre

Il s’avère souvent difficile pour un enfant d’assimiler les notions de relief, les pays ou les capitales. Il existe plusieurs sites dédiés aux jeux géographiques sur Internet. Ceux-ci donnent à votre enfant l’occasion de situer des villes et des capitales mondiales sur des cartes initialement vierges.

 

Plusieurs types de jeux originaux ont été créés pour permettre aux enfants de découvrir la géographie sous un autre angle tout en leur permettant de se divertir. Les jeux-questionnaires, les casse-têtes et les jeux de société sont tous des activités qui peuvent être utiles pour faire connaitre à votre enfant les différentes parties du monde dans lequel il vit.

 

Tout est mis en œuvre pour capter l’attention d’un enfant : de très belles couleurs, des dessins d’animaux ou autres spécificités propres à chaque pays.

 

 Façons ludiques de faire apprendre la géographie à votre enfant-2

 

Certains jeux ne leur permettront pas d’apprendre des informations relatives à un pays, mais ils les aideront simplement à se rappeler où se situe une ville sur une mappemonde et aideront donc à développer la mémoire du jeune enfant.

 

 Façons ludiques de faire apprendre la géographie à votre enfant-3

 

Vous pouvez trouver des jeux destinés essentiellement à faire connaitre la géographie de la France et d’autres permettant d’en apprendre davantage sur les autres pays et continents dans le monde. Les jeux géographiques sont aussi un bon moyen pour initier votre enfant aux langues étrangères comme l’anglais, car certains jeux proposent d’apprendre le nom des pays, mais dans la langue de Shakespeare.

 

De plus, l’histoire et la géographie étant deux matières quasiment inséparables, vous pourrez en profiter pour lui apprendre les grandes lignes de l’histoire de chaque nouvelle ville qu’il découvrira au fil de son apprentissage si vous décidez de jouer avec lui. Les jeux virtuels ne manquent pas aussi d’intérêts; plusieurs applications aident votre enfant à réviser les notions apprises à l’école et à en acquérir de nouvelles. Voici quelques exemples :

  • Learn World Geography disponible sur l’App Store.
  • Geography Quizz disponible sur l’App Store.
  • Atlas disponible gratuitement sur l’App Store.
  • Il existe aussi de nombreux jeux en ligne. Rendez-vous à cette adresse pour en découvrir quelques-uns!
  • Il en existe beaucoup d’autres que vous pouvez découvrir en cherchant sur Internet!

L’avantage c’est qu’il existe beaucoup de simulations différentes. Vous pouvez donc vous aussi tester et réviser vos connaissances en même temps que votre enfant. Apprendre et s’amuser à la fois devient alors un jeu d’enfant!

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top