menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Actifs comme les mamans!

Profitez des beaux jours pour encourager les enfants à être actifs! Ici, je vous propose un jeu qui fera en sorte que les enfants profiteront de chaque coin de votre cour extérieure tout en rendant hommage aux mamans… ces êtres sans cesse dans l’action!Éduca-déco-Fête des Mères 2020-1

 

Au préalable, vous devrez imprimer et plastifier le document suivant offert dans le Club educatout : (Ouvrir éduca-déco-Fête des Mères) Découpez le contour des différentes illustrations représentant des activités que font les mamans. Montrez-les aux enfants et utilisez-les pour discuter des différentes actions.

 

Fixez chacune sur un bandeau en papier construction.

 

Rassemblez des accessoires et jouets en lien avec chaque action et installez-les dans différents coins de votre cour. Les enfants plus vieux aimeront vous aider à réaliser cette étape. Voici des idées.

 

Maman conduit : Rassemblez des voiturettes dans lesquelles les enfants pourront prendre place afin de les faire avancer en travaillant les muscles de leurs jambes, mais aussi de petites voitures qu’ils pourront faire rouler au sol, à 4 pattes. Ajoutez des poupées que les enfants pourront embarquer dans leur voiture.

 

Maman s’entraine : Rassemblez de petits poids très légers, une corde à danser, un cerceau, un ballon d’exercice, des bandes élastiques, etc.

 

Maman joue au golf : Disposez quelques petits ensembles de bâtons et balles de golf en plastique dans ce coin.

 

Maman cuisine dehors : Installez un BBQ jouet ou encore un BBQ bricolé à l’aide d’une boite de carton ainsi que différents accessoires (pinces, spatules, aliments factices, etc.) près de votre table de piquenique.

 

Maman nettoie : Fournissez des bouteilles à vaporiser, des chiffons, des seaux d’eau, des balais, etc.

 

Une fois que vos coins sont prêts, voici comment jouer.

 

Vous devrez avoir un petit miroir incassable que les enfants peuvent manipuler sécuritairement. Les enfants se placent devant vous et ferment les yeux. Déposez une couronne « action de maman » sur la tête de chacun. Ils devront utiliser le miroir pour voir l’illustration représentant le coin vers lequel ils se dirigeront pour mimer des actions que peut faire une maman en manipulant les accessoires qui s’y trouvent.

 

Par exemple, l’enfant qui porte la couronne « Maman conduit » devra rapidement se rendre dans le coin auto où il pourra faire semblant de conduire. L’enfant qui porte la couronne « Maman s’entraine » pourra exécuter différents exercices tandis que celui portant la couronne « Maman joue au golf » ira frapper des balles de golf. L’enfant qui sera appelé à jouer le rôle de « Maman cuisine dehors » pourra s’amuser à faire cuire des aliments sur le BBQ en manipulant les outils de cuisine pour ainsi travailler les muscles de ses mains. Par ailleurs, il pourra transporter le tout dans des assiettes, jusqu’à votre table de piquenique. Enfin, l’enfant qui porte la couronne « Maman nettoie » s’activera en frottant et balayant ici et là dans la cour, des actions qui sont géniales pour faire travailler les épaules et les petits biceps.

 

Réglez une minuterie, par exemple pour 5 à 10 minutes, selon l’âge et la capacité d’attention des enfants de votre groupe. Lorsqu’elle sonne, les enfants reviennent vers vous et vous redistribuez les couronnes afin de leur assigner une action différente.

 

Comme si de rien n'était, les enfants auront exploré une grande variété de matériel. Surtout, ils auront bougé leur corps de différentes façons tout en s’amusant!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top