menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Chez le dentiste

Chez le dentiste-1       

 

Voici une activité sur la thématique de la santé dentaire. L’importance du brossage des dents et de passer la soie dentaire sera rappelée aux enfants tout en favorisant d’autres apprentissages adaptés à l’âge des enfants de votre groupe.

 

Matériel :

  • Deux boites d’œufs (pour représenter des dents)
  • Un grand carton rose ou rouge (pour représenter la bouche)
  • De la peinture jaune (pour représenter le tartre sur les dents)
  • Un crayon-feutre noir ou gris (pour dessiner les éléments à associer)
  • Gouache blanche (pour représenter des dents en bonne santé)
  • Gouache jaune (pour représenter des dents en mauvaise santé)
  • De la laine blanche (pour représenter de la soie dentaire)
  • Facultatif : des pinces, des outils de dentiste, une brosse à dents, etc.

Avant de commencer cette activité, il est pertinent de faire une petite causerie avec les enfants pour parler de l’hygiène dentaire. Vous pouvez leur demander ce qu’ils savent déjà et utiliser cette occasion pour enrichir leur vocabulaire. Voici des exemples de mots qu’il pourrait être intéressant d’intégrer : dentiste, langue, hygiéniste dentaire, plombage, carie, tartre, gencive, dents de bébé, mâchoire, la fée des dents, bouche, etc.

 

Au préalable, vous devrez avoir fabriqué une bouche illustrant une mauvaise santé dentaire (dents jaunes) ainsi que des dents blanches en bonne santé. Servez-vous des alvéoles des boites d’œufs pour représenter les dents. Il peut être intéressant de faire participer les enfants à la création de ces dernières. Par exemple, ils aimeront les peinturer. Avec de la colle chaude, collez les dents jaunes sur le papier rouge ou rose de manière à représenter une bouche. Vous pouvez coller le papier rose ou rouge sur un carton pour plus de solidité.

 

Mauvaise santé dentaire :                                  Bonne santé dentaire :

    

Chez le dentiste-1                                        Chez le dentiste-2                                        

 

Les enfants pourront jouer le rôle du dentiste et réparer les dents en mauvaise santé. Pour cela, ils déposent une dent en bonne santé par-dessus une dent en mauvaise santé en les associant. Pour ajouter un défi, les enfants peuvent utiliser des pinces pour mettre la dent en bonne santé par-dessus l’autre dent.

 

Pour ce qui est du type d’associations à faire à l’aide des dents (une dent blanche à mettre par-dessus une dent jaune), allez-y selon le niveau d’apprentissage et les concepts que vous souhaitez travailler. Les différents éléments à associer doivent être inscrits sur les dents à l’aide du crayon-feutre. Avec les plus petits, dessinez des formes ou des objets simples, en prenant soin de dessiner chaque élément sur les dents en bonne santé et sur les dents en mauvaise santé. Avec les plus grands enfants, vous pouvez travailler les mathématiques en dessinant des points sur une dent et le nombre correspondant sur l’autre dent. Par ailleurs, vous pouvez dessiner une lettre majuscule sur une dent et une minuscule sur l’autre. Bref, il y a de nombreuses possibilités.

 

Une fois les dents réparées (que les enfants ont associé toutes les dents en bonne santé avec les dents en mauvaise santé), ils pourront aussi passer la soie dentaire, c’est-à-dire glisser un bout de laine entre les dents, et s’amuser avec des outils de dentiste.

 

Voici des exemples (formes et dessins) pour vous inspirer :

 

Chez le dentiste-3 Chez le dentiste-4

 

Chez le dentiste-5 Chez le dentiste-6

 

Bonne réparation de dents!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide