menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activité simple avec de la pâte à modeler

Avec les petits, on le sait, plus les activités sont simples, plus elles amènent les enfants à manipuler, toucher et expérimenter… et plus ils ont du plaisir. L’expérimentation sensorielle représente leur façon d’apprendre. À la maison, vous le savez peut-être, j’ai une petite de 2 ans qui est exactement dans ce stade. L’expérimentation est son moteur. Elle aime toucher, transvider, gouter même…

 

Il y a quelque temps, nous avons fait une activité très simple, mais tellement agréable. De façon totalement improvisée, nous avons joué pendant plus de 30 minutes. Côté développement, elle a pu faire appel à son langage, pratiquer les cris d’animaux et travailler sa motricité fine à l’aide de ciseaux et en manipulant de petites pinces et des couteaux en plastique. J’ai pensé vous présenter l’activité afin que vous puissiez la faire avec les tout-petits et les plus grands que vous accueillez.

 

C’est vraiment simple! Vous aurez besoin de :

Comment jouer?

 

D’abord, si vous avez envie de « cuisiner » avec les enfants, je vous recommande de préparer votre pâte à modeler. Du haut de ses 2 ans, ma fille adore transvider les ingrédients et brasser. La recette disponible sur le site à base de Jell-O est très simple à réaliser.

 

Une fois la pâte à modeler refroidie, choisir des animaux de la ferme. Pendant que les enfants ont les yeux fermés, prendre une figurine et l’entourer de pâte à modeler de manière que la figurine se trouve au centre d’une grosse boule de pâte à modeler.

 

Le but est de découper ou enlever la pâte à modeler morceau par morceau à l’aide de pinces pour découvrir l’animal qui s’y cache. Une fois l’animal découvert, le nommer et faire le cri associé à celui-ci avec les enfants. Mettre l’animal de côté et poursuivre avec une autre figurine. Vous pourrez varier l’instrument à utiliser (ciseaux, pinces, couteau, etc.) de fois en fois. Chaque outil travaillera des habiletés complémentaires.

 

Cette activité ne pourrait être plus simple, mais elle est tellement amusante! Pourquoi ne pas laisser le matériel dans un bac, à la disposition des enfants? Les grands pourront amuser les petits pendant les jeux libres.

 

Amusez-vous bien!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top